Vous êtes copropriétaire d’un immeuble ? Cela impliquera forcément des charges. Outre les dépenses pour l’entretien de vos parties privatives, vous devez payer des frais pour l’entretien et la bonne tenue des parties communes. Si à cela s’ajoutent des mensualités de crédits que vous n’arrive pas à gérer, vous risquez le surendettement. Heureusement, vous pouvez prétendre à un rachat de crédit auprès des banques.
Cette prestation bancaire permet de fusionner un ou plusieurs prêts en un seul. Un établissement financier accepte de solder les encours du souscripteur auprès des autres créanciers et les substitue par un nouveau crédit avec de meilleures modalités d’emprunt : mensualité réduite, durée de remboursement rallongé… Le rachat de crédit offre, en outre, le moyen de réaliser de nouveaux projets grâce à l’octroi d’une somme complémentaire.
Oui. Dans ses principes de bases, le regroupement de crédit vous permet de refinancer l’ensemble de vos crédits et vos dettes même personnelles. Cela vous permettra de repartir sur de meilleures bases financières. Ainsi, les charges de copropriétés peuvent faire partie des charges à regrouper. Ce type de charge s’applique pour les biens que vous avez eus en héritage que ceux que vous avez achetés en vue de faire un investissement.
Pour inclure les charges de copropriété dans votre regroupement de crédit, vous pouvez également demander une réserve de trésorerie. Les banques vous proposeront alors 15% du capital demandé en plus que vous pouvez utiliser à votre guise. Évidemment, cette trésorerie complémentaire impactera sur les taux et la durée de votre rachat de crédit. Une simulation s’impose pour être sûre de choisir les bonnes conditions de remboursement. Vous aurez ainsi la garantie d’éviter le surendettement.
Mais qu’entend-on exactement par charges de copropriété ? Dans les faits, ils se déclinent en deux sortes : les charges d’entretien et les frais de rénovation. Dans les charges d’entretiens ou aussi appelé frais courants, vous avez les dépenses qui impactent la gestion de la copropriété et celles qui ont un rapport avec les équipements de l’immeuble. Par exemple, on classe dans ce lot les frais de syndics professionnels, les dépenses pour le service de maintenance ou encore les frais d’entretien et de réparation des ascenseurs, etc. Ils sont divisés à part égale entre les copropriétaires en fonction de la quote part de chacun.
Les frais de rénovation ou charges exceptionnelles, quant à eux, sont les dépenses liées aux grands travaux d’entretien de l’immeuble. Tel est le cas, par exemple, du ravalement de façade, la rénovation thermique du bâti, etc. Ce sont des travaux qui ne sont pas pérennes tous les ans, mais qui nécessite de grandes dépenses incombant aux copropriétaires. Encore une fois, chacun participe en fonction de la quotepart de la propriété.
Le rachat de crédit avec charges de copropriétés est une solution de plus en plus prisée en France. En effet, cela permet de financer rapidement vos parts dans les cotisations de gestion et d’entretien de l’immeuble. Ce qui permet aussi de valoriser votre placement. Par ailleurs, les charges de copropriétés sont considérées comme des dettes personnelles. À ce titre, en cas d’impayés, les autres copropriétaires peuvent se retourner contre vous – entrainant ainsi une procédure de recouvrement et la saisie de votre bien. C’est la raison pour laquelle la solution proposée par les banques semble être une bonne idée.
Le primo-accédant est une personne qui se lancer dans un achat immobilier. Ce terme peut définir deux types d’investisseur :
Pour ces deux catégories, les banques peuvent proposer des taux plus avantageux lors de leur demande de crédit immobilier. Selon les sondages, un primo-accédant en France a 32 ans. Évidemment, certains investissent plus tôt ou plus tard en fonction de leur budget et de leur possibilité. Parmi les offres auxquelles le primo-accédant peut prétendre, citons entre autres le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC) ou le prêt à taux zéro (PTZ).
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule