Dans une consolidation de dettes, il n’y a nullement pas question d’hypothèque. Par définition et dans la pratique, une consolidation de dettes concerne le regroupement de plusieurs emprunts, entre autres des crédits conso et des cartes de crédits. Cette consolidation est un prêt accordé par un établissement bancaire et permet à l’emprunteur de ne plus contracter qu’un seul emprunt.
La consolidation de dettes ou un prêt de consolidation s’avère nécessaire lorsque les dépenses de l’emprunteur dépassent ses revenus. Du moment que l’emprunteur respecte les échéances de tous ses remboursements, son prêt de consolidation de dettes ne peut pas avoir d’impact négatif sur sa cote de crédit. Il est fort possible que sa cote de crédit soit améliorée. Les créanciers seront satisfaits du règlement de dette de son client, un règlement qui se présente comme étant une offre formelle de proposition de consommateur. Bref, la consolidation de dettes représente une opération d’emprunt d’un seul montant accordé par un établissement de financement afin que l’emprunteur puisse payer l’ensemble de ses dettes. Ainsi, dans les prochaines fois, l’emprunteur n’a plus qu’un seul créancier, facilitant grandement la gestion de ses finances.
Tel qu’il est mentionné supra, la consolidation de dettes à un lien direct avec la cote de crédit. En effet, un mauvais crédit peut impacter la capacité de l’emprunteur à postuler à une consolidation de dettes. En général, les établissements de financement examinent prioritairement la mauvaise cote de crédit durant l’analyse de situation du demandeur. Une bonne cote de crédit peut faire gagner plus de confiance auprès des institutions financières. Pourtant, lorsque la situation est dégradée, pour une cause ou pour une autre et c’est le mauvais crédit qui s’annonce, il faut trouver une solution pour pouvoir réaliser une consolidation de dettes. A noter qu’une mauvaise cote de crédit peut rendre les options plus réduites, sans pour autant rendre la consolidation de dettes impossible.
Le reflexe à adopter, en cas de risque de mauvais crédit, est d’effectuer tous les paiements en temps et en heure. Il faut être sérieux vis-à-vis des paiements.
Malgré un mauvais crédit, malgré une mauvaise cote de crédit, l’emprunteur peut s’attendre à un accord de consolidation de ses dettes auprès des prêteurs privés. Ces prêteurs privés peuvent être une personne physique ou une personne morale offrant des conditions plus souples, et qui permet de trouver une entente pour rembourser les créanciers. Les offres de ces prêteurs privés sont parfois dédiées à certaines catégories de personnes, telles que :
Pour concrétiser le prêt de consolidation, ces personnes citées supra peuvent remplir un formulaire de demande à adresser à un organisme de prêt privé. Une réponse en moins de 24 heures peut être reçue, après l’étude du dossier, suivie de la signature du contrat de prêt et de l’encaissement des fonds demandés sur le compte bancaire. A noter que les établissements de financement et les banques classiques sont très sceptiques vis-à-vis d’une personne avec une mauvaise cote de crédit. De leur côté, les prêteurs privés accordent une consolidation de dettes avec des avantages. Citons entre autres : délai d’approbation de prêt très rapide, des fonds versés en peu de temps, des procédures moins restrictives, de la simplicité et de la rapidité et une acceptation des financements plus risqués. A noter qu’il est relativement difficile de trouver un prêteur privé qui accorde un taux plus bas que le taux du marché, c’est parfois le cas contraire.
Souvent créées par les banques ou les organismes financiers, les SICAV ou Société d’investissement à capital variable s’occupent de la gestion de portefeuille. On parle ici de valeurs mobilières uniquement. Ce peut être des actions, des investissements à risques, des obligations, des titres de créances, etc. C’est une excellente solution pour diversifier un patrimoine et minimiser les risques du projet. Mais surtout, les placements faits dans une SICAV peuvent ouvrir droit à quelques avantages fiscaux. Il s’agit d’une société anonyme, détenue et gérée par une personne morale, un conseil d’administration et quelques actionnaires.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule