Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Comment calculer le TEG de son rachat de crédit conso ?

Lors de la demande du rachat de crédit à la consommation, l’emprunteur souhaite savoir le réel prix de son nouveau crédit. Pour être satisfait, l’emprunteur a quelques préparations à faire, à commencer par étudier sa capacité budgétaire, le coût du nouveau crédit sollicité, le montant qu’il veut rembourser tous les mois, les moyens disponibles pour honorer les remboursements, etc. Pour obtenir les réponses, l’emprunteur a intérêt à utiliser un simulateur. Il y a le simulateur de calcul TAEG, le simulateur de rachat de crédit. L’emprunteur doit d’abord comprendre la définition du TAEG, puis maîtriser son fonctionnement et son principe et enfin la pratique de la simulation du TAEG d’un rachat de crédit.

Le TAEG ou Taux annuel effectif global a été institué par la loi Lagarde dans le but d’harmoniser les informations sur les offres de crédit ou de rachat de crédit. Le TAEG détermine le véritable coût du rachat de crédit à la consommation sous forme de pourcentage annualisé. Les organismes prêteurs doivent afficher le TAEG sur toutes leurs offres et leurs propositions à l’endroit des emprunteurs. Le TAEG prend en compte le taux nominal du crédit, tous les frais de dossier de rachat de crédit, s’il s’agit d’un rachat de crédit, puis les cotisations d’assurance si l’emprunteur veut ou doit en souscrire.

Lorsque l’emprunteur envoie une demande de rachat de crédit à plusieurs établissements de financements, il peut comparer les différentes offres à partir des TAEG. A noter que le TAEG est spécifiquement utilisé au rachat de crédit à la consommation, tandis que le TEG ou taux effectif global est utilisé dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ou d’un crédit immobilier classique

Le taux d’intérêt tout simplement ne permet pas de savoir le véritable coût du rachat de crédit. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser le TAEG pour comparer. Il existe certains principes dans la formulation du TAEG, par exemple : le plafonnement. En effet, quel que soit le type du rachat de crédit à la consommation, un crédit affecté ou non affecté, un crédit renouvelable ou un crédit personnel, le TAEG ne peut pas dépasser le taux d’usure, le taux plafond, le taux d’intérêt maximal. Les taux bancaires proposés par les organismes de financement, y compris le TAEG, ne doivent pas dépasser ce taux d’usure fixé par la Banque de France. A cet effet, le TAEG doit être obligatoirement affiché dans le document d’offre de rachat de crédit, voire dans les documents de publicités, au même titre que les autres informations requises, à savoir l’identités de parties, le type de rachat de crédit, la date de mise à disposition des fonds, etc.

La simulation du TAEG est toujours faisable à n’importe quel moment, par exemple avant de déposer la demande de rachat de crédit, avant de discuter avec le conseiller banquier ou avec un courtier, tel qu’un courtier toulon, afin d’avoir un repère sur le coût réel du rachat de crédit. Au même titre que la simulation d’un crédit conso ou d’un prêt immobilier ou d’un rachat de crédit, la simulation du TAEG est gratuit et sans engagement.

Pour calculer le TAEG du rachat de crédit à la conso, l’emprunteur n’a qu’à introduire dans l’outil de simulation TAEG les informations suivantes :

  • le montant total des crédits à regrouper, l’équivalent du capital emprunté ;
  • le taux débiteur fixe annuel, sans introduire l’assurance;
  • la durée de remboursement du rachat de crédit souhaité (en mois) ;
  • les différents frais de dossier ;
  • le taux de l’assurance emprunteur, si nécessaire.

Les résultats sont obtenus dans l’immédiat. Les données acquises, en plus du TAEG FIXE, sont :

  • Le montant de la mensualité unique ;
  • la prime d’assurance ;
  • la mensualité avec assurance ;
  • le montant total du rachat de crédit ;
  • le taux annuel effectif global fixe (TAEG).

A titre de rappel, l’emprunteur peut comparer et choisir l’offre de rachat de crédit la plus avantageuse par rapport à sa situation.

Retour