Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Le coût total est-il fiable pour comparer deux rachats de crédit conso ?

Apparemment, la notion de coût total du rachat de crédit ne peut pas aider entièrement l’emprunteur dans le choix d’une offre ou dans sa décision, du fait que cette notion n’a ni signification économique ni utilité pour l’emprunteur. De manière simpliste, on peut définir le coût total du rachat de crédit conso comme étant la différence entre la somme non actualisé des remboursements et le montant du nouveau crédit. Pourtant, le coût total du rachat de crédit doit être affiché dans l’offre de prêt. Plusieurs sont les frais du rachat de crédit qui entrent dans le calcul du coût total de l’opération.

La liste ci-après est donnée à titre d’information et ne signifie qu’un emprunteur puisse contracter autant de crédits à la consommation. En effet, les crédits à la consommation pouvant être regroupés sont :

  • les crédits personnels, y compris les crédits affectés type travaux ;
  • les crédits auto ;
  • les crédits renouvelables ou crédit revolving ;
  • le leasing ou LOA (location avec option d’achat, sauf la première année, pour laquelle on peut proposer le rachat du véhicule au tarif prévu dans le contrat de LOA) ;
  • les découverts bancaires qui sont considérés comme prêts à la consommation ;
  • une trésorerie complémentaire à inclure dans le rachat de crédit afin de financer un nouveau projet tel que l’achat de véhicule ou la réalisation des travaux de rénovation du logement, etc.
  • les dettes personnelles qui peuvent inclure : y compris les retards d’impôts, les retards de loyers, les charges copropriétés, les dettes familiales, les pensions alimentaires, le prêt employeur, les dettes d’huissier, les factures impayées, etc.

Le rachat de crédit conso aboutit à un nouveau crédit étalé dans le temps, une durée de remboursement plus longue. Si l’emprunteur est propriétaire, il peut bénéficier d’un taux d’intérêt moyen plus faible lui permettant un montant des mensualités réduit, par conséquent un taux d’endettement réduit. C’est un avantage non négligeable.

Les délais de remboursement varient en fonction de la nature des crédits à regrouper et aussi en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur. Le plus important dans un rachat de crédit conso est que l’emprunteur puisse bénéficier des avantages à l’issu de l’opération bancaire, y compris :

  • plus de budget en fin de mois, autrement-dit avoir un reste à vivre plus conséquent lorsque l’ensemble des charges de remboursement mensuelles est réglé,
  • un taux d’endettement abaissé permettant à l’emprunteur de se lancer dans un nouveau projet, autrement-dit, il peut souscrire un nouveau crédit,
  • une visibilité sur son budget et une gestion facilitée des finances lorsque l’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité.

Avant de s’engager dans un rachat de crédit à la consommation, voire d’autres types de rachat, le calcul du coût de l’opération est très important. Pour ce faire, l’emprunteur doit tenir compte des frais obligatoires du rachat et des frais annexes. Les frais annexes sont moins visibles dans les conditions de crédit, mais ils ne sont pas négligeables pour bien comparer les offres.

Les différents frais appliqués par l’établissement bancaire sont, entre autres, les frais bancaires incluant les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, le coût d’assurance, les frais d’hypothèque incluant les frais de notaire en cas de garantie hypothécaire pour le rachat de crédit conso. Les frais de dossier ne sont exigibles que lorsque l’opération est effectivement réalisée. Il ne faut non plus négliger les frais de souscription d’assurance décès-invalidité qui peut s’avérer obligatoire dans certain cas (âge de l’emprunteur avancé, état de santé, catégorie socioprofessionnelle, etc.).

Lors des simulations en ligne, l’emprunteur a intérêt à donner le maximum d’informations lui concernant et les crédits à regrouper. Les résultats vont afficher des offres avec les différents coûts. Il s’agit de les comparer, sans oublier de comparer les services annexes (assistance, accompagnement, etc.) car, les différents frais sont négociables. La dernière astuce à ne pas manquer est de comparer deux offres comparables, y compris le coût total, mais pas exclusivement.


Connaissez-vous la définition du quotient familial ?

Le quotient familial se définit comme étant le nombre de parts dédiés à chaque foyer fiscal pour déterminer l’impôt sur le revenu (IR). Voici la formule pour réaliser le calcul : quotient familial = Revenu net imposable / nombre de parts fiscales. Appelé également reste à vivre, il permet à un banquier – dans le cadre d’une demande de prêt – d’évaluer si le ménage dispose ou de revenus pour faire face à ses mensualités. Outil de mesure des ressources mensuelles d’un foyer, il est utilisé aussi pour déterminer l’aide de CAF.

Retour