Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Comment fonctionne le rachat de crédit personnel ?

Le rachat de crédit personnel fonctionne à peu près comme la demande d’un nouveau crédit personnel, à la seule différence que l’emprunteur se trouve en une position plus ou moins délicate. En effet, selon le cas, il peut être en risque de surendettement ou par contre en situation de réaliser un nouveau projet plus rentable. Quelles sont les règles de fonctionnement du rachat de crédit personnel ? Comment se distingue-t-il du rachat de crédit classique, plutôt ? Faisons le point sur ces caractéristiques particulières.

Un crédit est une opération financière pour qu’un particulier ou une entité financière puisse bénéficier de l’argent sous forme de prêt. Ici celui qui prête l’argent est nommé le créancier ou le prêteur, tandis que celui qui obtient de l’argent par le prêt est l’emprunteur. Selon son type et les démarches pour le réaliser, un crédit peut être appelé différemment, voici des exemples : crédit amortissable, modulable, in fine, relais, à taux révisable, à taux fixe, à remboursement de capital, sur gage, etc. Si on parle exclusivement de crédits bancaires, on peut identifier les crédits destinés aux particuliers :

    le crédit-bail (leasing, location-vente),
    le crédit à la consommation réparti en crédit affecté, en crédit personnel ou prêt à tempérament, en crédit revolving, en crédit lombard à taux fixe adossé à des investissements),
    le crédit immobilier, réparti en crédit épargne logement, en prêt habitat, en ouverture de crédit immobilier hypothécaire

Pour les entreprises, on peut identifier les crédits d’exploitation, les crédits d’investissement et éventuellement le crédit-bail. Aussi, les crédits sont différenciés selon la durée de remboursement selon la forme, selon le mode de commercialisation. Faut-il rappeler que le crédit vous procure de l’argent à titre de prêt et cet argent doit être remboursé selon les conditions de prêt signées en bonne et due forme par les deux parties dont le prêteur et l’emprunteur.

Un emprunteur peut recourir au rachat de crédit pour différentes raisons :

    lorsqu’un particulier est menacé par un surendettement,
    s’il veut faire un nouveau projet sur la base d’une trésorerie demandée auprès de la banque,
    parce qu’il veut convertir ses plusieurs crédit en un seul, ses plusieurs mensualités en une seule, ses plusieurs taux d’emprunt en un seul taux.

L’emprunteur se fixe un objectif de n’avoir qu’un seul interlocuteur, un seul créancier d’où une seule mensualité avec un taux relativement abaissé. De cause à effet, l’emprunteur peut bénéficier d’une clarté dans sa situation financière et de lisibilité du passif de son bilan financier. Pratiquement, les dettes restantes du particulier peuvent être remboursées par un nouvel emprunt qui fait l’objet de rachat de crédit personnel qui fait partie intégrante du crédit à consommation. A noter qu’il y a une grande différence entre le crédit à consommation et le crédit immobilier.

A noter que le terme particulier fait la différence entre une entreprise (personne morale) et une personne physique qui peut être un salarié, un TNS, un retraité. Ces personnes physiques n’ont pas droit à un rachat de crédit personnel si elles sont frappées d’un interdit bancaire, pour une raison ou pour une autre, à condition qu’elles soient propriétaires d’immobilier. Il est donc primordial de maîtriser les conditions d’octroi d’un rachat de crédit personnel et d’avoir connaissance le processus pour y parvenir.

Il convient de rappeler qu’un crédit perso est un crédit sans affectation où la banque ne pose pas de question sur l’utilisation finale de l’argent emprunté. L’emprunteur peut utiliser le fonds débloqué comme bon lui semble, à condition d’avoir les moyens de rembourser selon le contrat de prêt. Avant de s’engager dans un rachat de prêt personnel, l’emprunteur se devrait d’utiliser le comparateur de rachat de crédits en ligne. Les simulateurs en ligne permettent à l’emprunteur de connaître ses capacités d’emprunt, le plafond d’argent qu’il peut obtenir. Il n’y aucun engagement lors des simulations, tandis que l’emprunteur peut maîtriser le montant du nouveau et unique prêt, la durée du remboursement, le montant de la seule et unique mensualité.

Si l’emprunteur est rôdé en prêt traditionnel, il ne trouvera pas beaucoup de peines pour réaliser un rachat de crédits personnels. C’est-à-dire la constitution de dossier de prêt, les informations sur les crédits en cours, les montants restants à payer, le bilan de situation qui évoque le taux d’endettement, et reste à vivre par rapport aux revenus, etc. En effet, la banque ou une quelconque institution financière ne prend jamais le risque de non-remboursement. Elles enquêtent sur la solvabilité du demandeur de rachat de prêts personnels. Ainsi, on va lui demander la situation familiale, le statut, le patrimoine (en qualité de locataire ou propriétaire), les revenus, les charges. Il doit y avoir des pièces justificatives pour toutes les informations fournies. Pour pouvoir se targuer de présenter un profil emprunteur fiable, il faut que le taux d’endettement du foyer ou du particulier concerné ne dépasse pas les 33%.

Le demandeur de rachat de crédit personnel se doit de préparer toutes les pièces justificatives pour convaincre le prêteur. Avant de choisir la banque, il faut passer par les simulations de rachat de crédit perso. Si l’on ne maîtrise pas la matière, il faut engager un courtier en rachat de crédit pour trouver les meilleures conditions et le meilleur taux. Après le dépôt du dossier et suite aux réponses obtenues, l’emprunteur a le choix d’accepter ou non, sous un délai stipulé par la loi. Les anciens prêts sont soldés dont l’organisme de crédit en est le réalisateur. Le remboursement de l’unique mensualité débute dans le mois suivant la restructuration des crédits personnels.

La réalisation d’un rachat de crédit personnels n’est pas très compliquée si toutes les justificatives sont au complet. L’emprunteur ne doit faire pas de fausse déclaration, au risque d’une poursuite judiciaire et/ou d’être interdit et fichier par la Banque de France.

Lorsque la restructuration des crédits personnels est terminée, c’est-à-dire qu’ils sont regroupés, l’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur et donc un seul prélèvement bancaire. Finie la gestion des plusieurs mensualités et des taux qui perturbent le quotidien de l’emprunteur ! Avec une durée de remboursement plus longue, il est possible pour l’emprunteur de réduire le montant de la seule et unique mensualité. La charge mensuelle va diminuer et possiblement, l’emprunteur peut s’engager à un autre projet en négociant un nouveau crédit personnel. Tout dépend de la situation, car le but du rachat de crédit est d’alléger le budget mensuel. L’essentiel est que l’emprunteur a plus de ressources après avoir obtenu le rachat de crédit. Cependant, l’emprunteur peut choisir une durée moins longue s’il a la possibilité d’augmenter le montant de la mensualité, donc il y a plus de rapidité. Cela dépend du calcul mensualite rachat de credit fait par l’organisme ou le choix de l’emprunteur.

Profitant la légèreté de la mensualité et trouvant la possibilité d’engager un nouveau crédit, l’emprunteur peut envisager un crédit immobilier, mais il faut se consentir avec un courtier en crédit immobilier et par la même occasion spécialiste en rachat de crédit pour connaître et profiter de tous les avantages. Dans ce cas de figure, la négociation peut s’avérer plus compliquée.

Retour