Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Consolidation de crédits avec une banque : les bonnes pratiques à retenir

Consolidation de crédits et consolidation de dettes sont des opérations identiques, sauf que certains établissements préfèrent le terme consolidation de dettes s’il s’agit de regrouper en un seul dossier les crédits à la consommation et les cartes de crédit. Le prêt de consolidation est plutôt le procédé préféré des particuliers qui ont contracté plusieurs crédits avec différentes échéances. Il n’y a pas d’hypothèque qui entre en jeu.

Pour la réalisation d’une consolidation de crédits, le souscripteur soumet sa demande à des établissements prêteurs. L’objectif du souscripteur est d’obtenir un taux d’intérêt unique, d’un montant de mensualité réduit. Les établissements prêteurs, chacun de leur côté, examinent la situation personnelle et professionnelle du souscripteur. Ils font l’analyse des risques, bien qu’il s’agisse de la consolidation de budget de ménage. Le terme consolidation a un caractère social, avant d’être économique et financier.

Pour acquérir la confiance des prêteurs, le souscripteur doit, au préalable, évaluer sa capacité d’emprunt, sa capacité de payer en une fois tous les crédits regroupés. Une étape préalable pour savoir si la consolidation des crédits, et des dettes de toutes sortes, représente des avantages et peut apporter une solution financière pérenne. Tant que les difficultés sont présentes, il doit prévoir et revoir ses habitudes financières lorsque la consolidation des crédits serait effective.

Un prêt de consolidation de crédits permet de réajuster les conditions de remboursement, de rétablir l’équilibre des charges de crédits en fonction des revenus. Le taux d’endettement est normalisé à moins de 30%, et/ou adapté à la situation actuelle. Si le prêt de consolidation permet à l’emprunteur de gagner une baisse de mensualité de plus de moitié, il peut se permettre de réaliser un nouveau projet qui sera financé par une trésorerie supplémentaire.

Sur le plan technique, l’emprunteur doit trouver une offre de prêt de consolidation à taux fixe, bien que la durée de remboursement soit plus longue. L’important est de sortir des difficultés de remboursement des échéances et d’avoir un reste à vivre suffisant en rapport à la quotité familiale. Autant que possible, l’emprunteur doit calculer pour qu’il n’y ait plus de nouveau crédit personnel sans justificatif qui va alourdir les charges des mensualités.

Durant les phases de mise en place du prêt de consolidation, le souscripteur peut déjà savoir le montant des mensualités et la durée. C’est le moment de négocier certains paramètres pour que le budget soit plus allégé, autant que possible. En sachant que s’il s’agit d’un nouveau prêt conso ou perso, il est impossible de négocier le montant et la durée tel qu’il se fait en prêt de consolidation. En tout cas, le prêt de consolidation bénéficie parfois d’un taux d’intérêt plus bas que d’habitude.

Les banques sont parfois restrictives et craignent qu’un emprunteur endetté risque d’être insolvable par rapport à un prêt de consolidation. En cas de refus de la part d’une ou des banques, l’emprunteur a intérêt à rembourser ses dettes dans le but d’améliorer son cote de crédit.

Cependant, il y a des établissements spécialisés en consolidation de crédits, qui peuvent examiner le dossier et donner une chance à l’emprunteur endetté. Il faut adresser la demande de prêt de consolidation à plusieurs établissements pour multiplier la chance. Il faut également soigner le dossier et afficher un profil positif quant à la situation personnelle, professionnelle, les garanties disponibles, etc.

Au lieu de frapper aux portes de plusieurs établissements pour négocier une à une la demande de prêt de consolidation, une demande en ligne est également faisable. Sinon, l’emprunteur peut s’adresser à un courtier spécialisé en prêt de consolidation. Ce professionnel peut aider à comprendre le procédé et orienter l’emprunteur vers l’offre la plus adaptée à sa situation. C’est également un bon moyen pour éviter les arnaques en ligne.


Connaissez-vous la définition de Loi Neiertz ?

Applicable depuis 1989, la Loi Neiertz prend un peu plus d’ampleur depuis quelques années. En effet, elle impose aux banques de vérifier la solvabilité avant d’accorder n’importe quel emprunt et notamment un crédit immobilier. La Loi n° 89-1010 du 31 décembre 1989 a pour objectif de limiter les risques d’endettement pour les particuliers. Elle a été le moteur de la création du FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement de crédits aux particuliers. Grâce à cette loi, les ménages qui se retrouvent en difficulté de paiement peuvent aussi prétendre à des solutions de remboursement sur mesure.

Retour