Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Est-il nécessaire un courtier pour obtenir un rachat de crédit propriétaire fiché FICP ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de recourir à un courtier pour traiter le dossier de rachat de crédit d’un propriétaire fiché au FICP. Lorsqu’un emprunteur n’est pas en mesure de payer ses mensualités de crédit et accumule plus de deux échéances impayées, il est automatiquement inscrit au FICP. Ce fichier, géré par la Banque de France à partir des informations fournies par les établissements de crédit et les commissions de surendettement, répertorie toutes les personnes ayant fait l’objet de ce type d’incident bancaire.

Le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) a été créé le 31 décembre 1989, dans le cadre de la loi Neiertz. Il constitue une mesure préventive dans la gestion du surendettement. Ce fichier est géré exclusivement par la Banque de France et répertorie les auteurs d’incidents de paiement caractérisés.

Le FICP a pour but d’informer les banques et les organismes de crédit sur les difficultés financières des personnes inscrites, afin de les aider à évaluer leur capacité à rembourser un crédit. Le fichier ne peut être consulté que lors d’une nouvelle demande de prêt. En pratique, l’inscription au FICP intervient après deux mensualités impayées ou à la suite d’une mise en demeure restée sans réponse exigeant le paiement de l’intégralité du capital restant dû. La durée d’inscription est généralement de 5 ans, mais elle peut être levée en cas de régularisation.

La suppression de l’inscription au FICP est effectuée par l’organisme de crédit ayant effectué l’inscription de l’incident de paiement. Tout comme pour les données personnelles, la personne inscrite a le droit de consulter et éventuellement de modifier ces informations. Elle peut également être représentée par un courtier en rachat de crédit spécialisé dans les cas de fichage au FICP.

De nombreux emprunteurs échouent dans leurs tentatives de négocier un rachat de crédit auprès de leur propre banque, surtout s’ils sont déjà en situation d’endettement excessif. Obtenir un rachat de crédit auprès d’une banque concurrente est encore plus difficile. C’est à ce moment que de nombreux emprunteurs font appel aux services d’un courtier en rachat de crédit.

Le rôle du courtier en rachat de crédit consiste à aider et conseiller ses clients, en recherchant pour eux les meilleures conditions de prêt et en effectuant des comparaisons pour trouver l’offre la plus adaptée à leur profil.

En effet, le courtier travaille déjà en collaboration avec un réseau de partenaires bancaires et est ainsi en mesure d’identifier rapidement la banque qui convient au profil de son client. Le courtier peut être désigné comme un intermédiaire en Opération de Banque (IOB). Il peut être exclusif à une seule banque ou non exclusif, travaillant avec plusieurs établissements bancaires. La responsabilité du courtier est de mettre en avant ses compétences au service du propriétaire fiché au FICP désireux de sortir du surendettement. Il doit analyser le dossier avant de le présenter à un organisme de financement approprié.

La plupart des propriétaires, conscients des difficultés liées au fichage FICP, souhaitent augmenter leurs chances d’acceptation lorsqu’ils décident de déposer une demande de rachat de crédit. Pour cela, ils doivent s’adresser à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit pour les propriétaires fichés au FICP.

Le courtier spécialisé dans le FICP est un professionnel du courtage expérimenté dans le traitement des situations financières difficiles. Faire appel à un courtier de cette catégorie permet de mettre en concurrence les établissements bancaires afin d’obtenir la meilleure offre, car le courtier dispose d’une capacité de négociation avérée. Il est en mesure de présenter des arguments solides pour convaincre ses partenaires financiers de soutenir le propriétaire fiché au FICP dans son projet.

En collaboration avec le courtier spécialisé, le propriétaire fiché au FICP peut obtenir des taux d’intérêt plus avantageux. Il est important de noter qu’un emprunteur fiché au FICP n’a généralement pas accès aux taux préférentiels. Le courtier spécialisé peut fournir des conseils précieux au propriétaire fiché au FICP pour l’aider à éviter de répéter les mêmes erreurs à l’avenir et à éviter de retomber dans la spirale des rejets de paiement, signe de surendettement.


Avis des internautes sur le rachat de crédit propriétaire

Réduction des mensualités :
Les Français propriétaires sont ravis du rachat de crédits, qui leur permet de réduire leurs mensualités en regroupant leurs prêts existants.

Simplification financière :
Ils apprécient la simplification de leur situation financière avec un seul paiement mensuel, ce qui facilite la gestion de leur budget.

Taux d’intérêt avantageux :
Les avis positifs soulignent les taux d’intérêt avantageux obtenus grâce au rachat, permettant ainsi d’économiser à long terme.

Flexibilité de remboursement :
Les propriétaires français saluent la flexibilité des options de remboursement offertes par le rachat de crédits.

Retour