Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Est-il nécessaire un courtier pour obtenir un rachat de crédit propriétaire fiché FICP ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de passer par un courtier pour traiter le dossier de rachat de crédit propriétaire fiché FICP. Lorsqu’un emprunteur n’arrive pas à honorer ses mensualités de crédit et saute à plus de deux échéances, il est systématiquement inscrit au FICP. Ce fichier, géré par la Banque de France suite aux informations délivrées par les établissements de crédit et les commissions de surendettement, recense toutes personnes ayant fait l’objet de ce type d’incident bancaire.

Le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) a été mis en place le 31 décembre 1989, dans le cadre de la loi Neiertz. Ce fichier se présente comme une mesure préventive dans le traitement du surendettement. Le fichier est géré par la seule Banque de France, et recense les auteurs d’incidents de paiement caractérisés.

Le FICP a pour objectif d’informer les banques et les organismes de crédit des difficultés des personnes inscrites à rembourser un crédit. Le fichier ne peut être consulté que lors d’une nouvelle demande de prêt. Dans la pratique, l’inscription au FICP se fait après deux mensualités impayées ou suite à une mise en demeure restée infructueuse demandant le paiement de payer l’intégralité du capital restant dû. La durée d’inscription est normalement de 5 ans, mais est radiée lorsqu’une régularisation intervient.

L’éradication du FICP est réalisé par l’organisme de crédit ayant procédé à l’inscription de l’incident de paiement. Comme pour toutes données à caractère personnel, la personne inscrite possède un droit de consultation et éventuellement de modification. Elle peut être représentée par un courtier en rachat de crédit spécialisé en FICP.

Plusieurs sont les emprunteurs qui échouent dans leurs tentatives de négocier un rachat de crédit auprès de leur propre banque, surtout qu’il se trouve déjà en situation de taux excessif d’endettement. C’est encore plus difficile à demander auprès d’une banque concurrente. C’est à ce moment que plusieurs font appel aux services d’un courtier en rachat de crédit.

En effet, le rôle du courtier en rachat de crédit est d’aider, de conseiller ses clients et surtout de trouver pour eux les meilleures conditions de prêt, tout en réalisant des comparaisons afin de découvrir la meilleure offre en rapport au profil de l’emprunteur.

Certainement, le courtier travaille déjà avec un réseau de partenaires bancaires, il connaît tout de suite la banque qui convient au profil de son client. Le courtier peut porter le titre d’intermédiaire en Opération de Banque ou IOB. Il peut être un mandataire exclusif d’une seule banque, mais aussi un mandataire non exclusif et travaille avec plusieurs banques. La responsabilité du courtier est de mettre ses compétences au service de son client propriétaire qui veut sortir du surendettement. Il doit réaliser l’analyse du dossier avant de la présenter à un organisme de financement convenable.

La plupart des propriétaires, qui sont contraints de déposer une demande de rachat de crédit alors qu’ils sont conscients de la difficulté du fichage FICP, veulent booster leur chance d’être acceptés. Pour ce faire, ils doivent s’adresser à un courtier spécialisé en rachat de crédit propriétaire fiché FICP.

Effectivement, le courtier spécialisé FICP est un agent de courtage expérimenté à traiter les situations financières difficiles. Faire appel à un courtier de cette catégorie revient à assurer la mise en concurrence des établissements bancaires pour obtenir la meilleure offre car, le courtier dispose de la force de négociation. Il est apte à exposer les arguments justes pour convaincre ses partenaires financiers de suivre son client propriétaire fiché FICP dans son projet.

Le propriétaire fiché FICP, avec l’aide du courtier spécialisé, peut obtenir des taux d’intérêts plus avantageux. A noter qu’un emprunteur fiché FICP n’a pas droit, en temps normal, aux taux préférentiels. Le courtier spécialisé est capable de délivrer de précieux conseils à son client propriétaire fiché FICP afin qu’il évite à l’avenir de reproduire le même schéma et de tomber à nouveau dans l’engrenage des rejets de prélèvement, singes de surendettement.


Connaissez-vous la définition de Prêt Accession Sociale?

Les personnes aux maigres revenus peuvent compter sur le Prêt à l’Accession Sociale ou PAS pour faciliter l’accès à un logement. C’est un emprunt immobilier dont une partie des taux est payée par l’État, ce qui permet d’accéder plus simplement à la propriété immobilière. Cet emprunt peut servir à l’achat ou la construction d’une résidence principale. Il peut aussi financer des travaux d’aménagement dans une maison. Tel est le cas, par exemple, de la modification des aménagements pour les personnes atteintes de handicaps, etc. Il vous suffit de vous adresser à un établissement bancaire pour en profiter.

Retour