Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachats de crédit conso : conditions à remplir et étapes à franchir

Lorsque l’établissement de financement est connu à l’issu d’une simulation en ligne, l’emprunteur dépose sa demande de rachat de crédit en espérant obtenir un accord de principe favorable avec un meilleur taux. En rassemblant les différents crédits, le rachat de crédit représente la meilleure réponse aux difficultés financières, et éventuellement à la réalisation d’un nouveau projet. En effet, le rachat de crédit conso permet non seulement à l’emprunteur de diminuer son taux d’endettement mais également de dégager de la trésorerie.

En regroupant ses crédits en cours auprès d’un seul et même établissement, l’emprunteur peut les gérer plus facilement. Une solution d’autant plus efficace qu’elle s’adresse à presque tous les types de crédits :  

  • crédit renouvelable (ou revolving)
  • prêt personnel (sans justificatifs)
  • crédit-bail
  • prêt affecté
  • prêt étudiant
  • crédit auto
  • découvert bancaire
  • Prêt entre Particuliers (PAP)

  Pour savoir si le rachat de « crédits conso » est une solution adaptée à sa situation, l’emprunteur est appelé à exécuter une simulation en ligne ou s’adresser à un courtier spécialisé. L’emprunteur peut changer la gestion de son budget de ménage et peut en profiter pour modifier le montant de ses mensualités et la durée de remboursement. Un autre principe du rachat de prêts à la consommation et/ou immobiliers est sa flexibilité dans nombreuses situations et à plusieurs profils d’emprunteurs.

Le conseiller bancaire examine en premier le taux d’endettement de l’emprunteur lorsque le rachat de prêt serait effectué. Selon les règles générales, le montant total des mensualités ne doit pas dépasser 33% des revenus de l’emprunteur pour que la solvabilité soit assurée. Si l’emprunteur peut justifier des revenus plus élevés, ce taux d’endettement peut aller jusqu’à 45% voire 50%. C’est une des conditions nécessaires. Ce taux d’endettement supérieur est également accepté si l’emprunteur présente une garantie hypothécaire importante ou bien une caution hypothécaire qui garantit la relève en cas de non-paiement. Pourtant, la banque se réfère toujours au reste à vivre qui doit être suffisant pour la famille de l’emprunteur. C’est une autre condition nécessaire et non désapprise par l’établissement bancaire. Le comportement bancaire fait partie des conditions d’acceptation d’un dossier de rachat de crédit conso. La banque cherche à comprendre si son futur client est sérieux dans sa gestion financière laquelle est observée sur ses derniers relevés bancaires. L’âge de l’emprunteur est également une condition non négligeable, l’âge à la dernière échéance peut aller jusqu’à 80 ans, voire jusqu’à 90 ans pour un rachat de prêt hypothécaire. Cependant, la valeur de la garantie doit être supérieure au montant du rachat de crédit conso s’il s’agit d’un bien immobilier à hypothéquer ou d’une caution d’un tiers.

Pour décrocher le meilleur taux de rachat de crédit conso, l’emprunteur doit montrer son meilleur profil emprunteur. En fonction des conditions énumérées ci-dessus, la durée de remboursement et le montant des mensualités peuvent varier. Il est possible d’obtenir un rachat de crédit conso sur 12 ans ou sur 15 ans, voire sur 20 ou 25 ans. Outre les conditions déjà connues, il y a des critères que l’emprunteur doit surveiller pour soutirer le meilleur taux, à savoir :  

  • le taux d’endettement avant opération,
  • le nombre de crédits en cours,
  • le nombre d’incidents de paiement
  • l’âge de l’emprunteur
  • la situation familiale
  • la situation professionnelle

  A noter que le taux d’intérêt n’est pas le seul critère que l’emprunteur doit observer pour comparer les différentes offres qui lui sont parvenues. Il faut qu’il tienne compte également des autres éléments, tels que : les services annexes, les différents frais, les diverses pénalités de remboursement anticipé, la durée de remboursement et surtout le TAEG.


Connaissez-vous la définition de Changement d’affectation d’un local ?

C’est évident. On parle de changement d’affectation d’un local quand vous devez transformer un bien résidentiel, par exemple, en bureaux ou en commerce ou en utilisation mixte. Il ne suffit pas de changer la forme et l’aménagement du bien en question. Passez auprès de la Mairie ou de la Préfecture de votre région pour connaitre les différentes démarches à faire. Il faudra notamment vous assurer que cela respecte la PLU du quartier d’emplacement de votre bien. En outre, un permis de construire peut vous être utile si ce changement d’affectation implique quelques travaux.

Retour