Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Le rachat de crédit conso longue durée peut-il varier suivant les garanties ?

La durée d’un rachat de crédit peut varier en fonction de la garantie, ainsi que d’autres critères. Il est possible de trouver un rachat de crédit conso longue durée, en fonction du profil de l’emprunteur et/ou de l’intervention de son courtier.

La multiplication des offres de crédits à la consommation sur le marché entraîne une tentation qui conduit à un endettement excessif des ménages. La plupart des crédits à la consommation sont acceptés sans justificatifs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas affectés à un usage spécifique. Les crédits s’accumulent rapidement et poussent les ménages, qu’ils le veuillent ou non, vers un taux d’endettement excessif. Les mensualités ne sont plus respectées. C’est l’une des raisons pour lesquelles on peut envisager un rachat de crédit à la consommation.

Pour mieux comprendre : le rachat de crédit à la consommation représente la meilleure solution pour sortir d’une difficulté financière. Il permet de réduire le taux d’endettement et d’augmenter le reste à vivre. Cette opération financière permet également de demander une trésorerie supplémentaire pour réaliser un nouveau projet. Par le biais d’une offre avec un taux d’intérêt plus bas, l’emprunteur peut signer un nouveau contrat de crédit unique en regroupant tous les crédits à la consommation en cours, y compris le crédit immobilier. L’emprunteur peut jouer sur la durée de remboursement.

Le rachat de crédit consiste à réorganiser efficacement les remboursements, dans le but de rééquilibrer le budget. Les anciens crédits, en totalité ou en partie, sont soldés et remplacés par un nouveau crédit basé sur un taux renégocié et une nouvelle durée pour le seul et unique crédit. Si l’emprunteur choisit, selon ses préférences et pour des raisons qui lui sont propres, la durée de remboursement, les autres paramètres changent en conséquence.

En effet, le type de rachat de crédit est déterminant pour pouvoir choisir la durée de remboursement. Par exemple, le rachat de crédit à la consommation est limité à 144 mois, tandis que le rachat de crédit immobilier peut s’étendre jusqu’à 420 mois.
Les offres des établissements bancaires concurrents influencent le choix de la durée de remboursement. Il convient toutefois de noter que plus la durée est longue, plus le montant diminue, mais le coût total du crédit est plus élevé. Il faut également garder à l’esprit que le rachat de crédit peut être envisagé avec une durée relativement longue s’il est assorti d’une garantie hypothécaire.

La durée de remboursement d’un rachat de crédit à la consommation est estimée à 12 ans (144 mois) si l’emprunteur est locataire de sa résidence principale ou s’il est hébergé gratuitement par un proche ou son employeur. La durée peut aller jusqu’à 15 ans (180 mois) si l’emprunteur est propriétaire d’une maison ou d’un appartement et met ce bien immobilier en hypothèque.

En effet, s’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation avec un prêt immobilier, la durée de remboursement peut être prolongée. En effet, si la proportion du prêt immobilier par rapport au total des crédits à regrouper dépasse 60%, les règles relatives au regroupement de crédits immobiliers s’appliquent. Pour atteindre cette proportion, l’emprunteur peut choisir de ne pas intégrer certains crédits à la consommation et peut allonger la durée, tout en bénéficiant des taux les plus bas du marché.

Selon les règles en vigueur, une durée de 420 mois ou plus peut être envisagée si la garantie hypothécaire peut couvrir entre 70% et 80% de la valeur vénale du bien hypothéqué. Si l’emprunteur opte pour un organisme de cautionnement, la durée peut aller jusqu’à 25 ans (300 mois), pas plus. C’est le principe du Fonds Mutuel de Garantie.


Connaissez-vous la définition de Loi Neiertz ?

La Loi Neiertz garantit la solvabilité de l’emprunteur avant de se lancer dans un emprunt immobilier ou quelques crédits que ce soient. Selon cette norme, il appartient donc à la banque de vérifier les capacités de remboursement de celui-ci avant de signer un contrat. Pour ce faire, elle peut compter sur le FICP ou Fichier National des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers. Mise en application en 1989, elle a été abrogée en 2000. Cependant, certaines des règles qu’elle demandait à faire appliquer ont été reprises dans la loi Scrivener.

Retour