Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Quelles sont les différentes durées de remboursement d’un rachat de crédits ?

L’opération de rachat de crédit, également appelée restructuration de prêt, permet à un emprunteur de bénéficier d’une unique mensualité au montant réduit et au meilleur taux pour ses crédits en cours. Pour trouver le meilleur contrat possible, il doit examiner différents aspects de cette solution, y compris la durée du crédit. Il existe plusieurs durées de remboursement de rachat. Elles varient en fonction de la capacité financière de l’emprunteur, de son niveau d’endettement et du taux d’intérêt.

Même si l’établissement prêteur propose une durée d’amortissement de la dette dans l’offre de contrat, le candidat au rachat est toujours libre de solliciter une autre banque pour voir si celle-ci peut lui proposer une durée plus intéressante selon ses attentes et ses objectifs. En outre, le rachat de crédit permet :

  • de réduire le taux d’endettement,
  • d’assouplir la gestion du budget,
  • de réduire les frais mensuels avec un taux unique,
  • de diminuer le coût des assurances.

Dans certains cas, le rachat de crédit permet de réduire le taux de crédits contractés qui ont été négociés il y a des mois ou des années à un taux d’emprunt élevé, comme par exemple un crédit renouvelable.

Cette opération de désendettement est menée par au moins deux parties : l’établissement prêteur et le candidat au rachat. Ce dernier peut choisir une durée de 30 ans (360 mois) au moment de la demande de refinancement, si il souhaite maximiser la flexibilité de son budget et réduire le montant dédié au remboursement du rachat. Cette option concerne uniquement le regroupement de dettes immobilières. Il s’agit donc d’une opération de rachat où le prêt immobilier représente au moins 60 % du montant total des dettes à restructurer. Le lissage de prêt pour une durée de plus de 25 ans pourrait nécessiter l’apport d’une garantie hypothécaire.

Cette opération permet de réduire le montant de ses charges mensuelles en étalant le remboursement sur une durée de 25 ans (300 mois). Il est possible de choisir cette durée pour obtenir une mensualité sur mesure pour le remboursement de ses dettes immobilières. Quoi qu’il en soit, le conseiller bancaire tient toujours compte du crédit scoring de l’emprunteur. Pour rappel, il s’agit de l’un des différents paramètres utilisés par les banques pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur. L’établissement financier tente toujours de proposer des mensualités et une durée de remboursement adaptées à la capacité de remboursement du souscripteur.

Cette option de restructuration de dettes, qui permet de sortir d’une situation d’endettement difficile, est également proposée pour une durée de 16 ans, soit 192 mois. Cette durée est accessible aux emprunteurs ayant contracté des dettes à la consommation et des dettes immobilières. L’obtention de cette durée dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le nombre et les types de prêts à racheter,
  • la politique commerciale de l’établissement,
  • la stabilité professionnelle du souscripteur et son âge, etc.

C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser un simulateur pour évaluer différentes durées de remboursement du rachat. Cet outil gratuit et sans engagement est disponible en haut de ce site.

La durée d’une offre de regroupement de dettes peut également s’étendre sur 180 mois, soit 15 ans, en fonction de :

  • la demande de l’emprunteur,
  • l’analyse de la banque,
  • la qualité du dossier.

Une telle durée implique une réduction des taux d’intérêts. Plus le prêt est étalé sur de nombreuses années, plus le montant des intérêts à rembourser est important. Le simulateur sur ce site aide toujours l’emprunteur à prévisualiser le montant de sa future charge mensuelle pour un rachat de crédit sur 15 ans. Il peut également utiliser cet outil pour ajuster la durée sur une période plus ou moins longue en fonction de ses besoins.

Si le remboursement s’étale sur une durée plus courte, le montant de la mensualité est plus élevé, mais les intérêts sont réduits. Cependant, en optant pour cette durée plus courte et l’augmentation des mensualités, l’emprunteur a peu de chances de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire, qui pourrait être utile pour financer l’achat d’une voiture ou la réalisation de travaux dans son bien immobilier.

Pour la restructuration des prêts à la consommation, il est également possible de demander un regroupement de dettes sur 5 ans (60 mois). Le simulateur sur ce site aide toujours l’individu qui souhaite restructurer ses dettes dans son choix.

Choisir la meilleure banque pour votre rachat de crédit est important. Le délai proposé pour le traitement de votre demande doit être pris en compte. En moyenne, un établissement bancaire propose un délai de 3 à 5 jours pour examiner votre dossier et vous donner sa réponse. Cependant, ce délai peut varier en fonction de la nature de votre demande de refinancement. Si vous avez un crédit immobilier ou une hypothèque, la réponse peut prendre un peu plus de temps. De même, si certains justificatifs manquent dans votre dossier de rachat de crédit, cela peut également prolonger le délai. Enfin, un délai de rétractation de 14 jours est obligatoire après acceptation de l’offre.

Le rachat de crédit peut parfois être moins avantageux, bien que l’emprunteur soit autorisé à demander le remboursement anticipé à tout moment. Il y a cependant une exception pour un remboursement partiel de moins de 10% du montant du prêt. À noter, l’Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) est appliquée sauf si une clause dans le contrat stipule le contraire. Le montant de l’IRA ne peut dépasser 3% du capital restant dû ou six mois d’intérêts sur le montant du capital remboursé au taux moyen du crédit.

Cependant, selon le Code de la consommation, la banque ne peut pas refuser la demande de remboursement anticipé. Si l’emprunteur trouve avantage à rembourser par anticipation, la banque ne le laissera pas partir pour une banque concurrente sans avoir reçu une compensation. C’est l’objet de l’IRA. Cependant, les IRA sont encadrées par la loi. Le montant varie en fonction de la date de signature du crédit. Il est important de noter que certains cas permettent à l’emprunteur de ne pas payer l’IRA. C’est possible en cas de :

  • décès de l’emprunteur ou de son conjoint,
  • cessation forcée de l’activité professionnelle,
  • changement de lieu de travail.

Retour