Afin de pouvoir réduire intelligemment les crédits propriétaires sans rachat de crédit immobilier, c’est-à-dire réduire les crédits consos d’un propriétaire, il faut d’abord comprendre le rachat de crédits conso. Le rachat de crédits conso est une occasion pour réadapter le montant des mensualités au niveau de revenu actuel de l’emprunteur. Il s’agit effectivement de souscrire un nouveau crédit permettant de rembourser les dettes restantes dues.
Le rachat de crédits conso est une opération bancaire pour regrouper l’ensemble des dettes (les prêts perso, les crédits conso) en un seul crédit. L’emprunteur n’a plus qu’un seul créancier avec une seule mensualité et un seul taux d’intérêt. En réalisant un rachat de crédits conso, l’emprunteur bénéficie de la clarté de son budget et de la compréhension de la structure de son passif.
Les catégories socioprofessionnelles les plus concernées par le rachat de crédits conso sont les salariés, les retraités et les TNS. Même si ces personnes dans ces CSP sont en interdit bancaire, elles peuvent toujours réaliser son rachat de crédits conso, si elles sont propriétaires d’un bien immobilier.
Bref, l’emprunteur admis dans le rachat de crédits conso peut inclure un prêt personnel en cours bien que le rachat comporte déjà d’autres crédits à la consommation ou un crédit renouvelable. L’important est de n’avoir qu’une seule mensualité à régler à la fin du mois.
Les conditions d’acceptation du rachat de crédits conso (ou regroupement de prêts personnels) sont identiques aux conditions d’acceptation d’un prêt classique. L’établissement de crédit réclame des informations personnelles et financières pour évaluer son risque. Si le risque de non-paiement n’est pas fondé, l’emprunteur peut bénéficier du rachat de crédits conso sans avoir à mettre en garantie un bien immobilier.
Les avantages du rachat de crédits conso (ou regroupement de prêt perso) sont relativement nombreux, à savoir :
plus de clarté des comptes et des mensualités,
plus de ressources en allégeant les charges mensuelles,
plus de légèreté de l’échéancier, le budget mensuel est allégé,
plus de rapidité si l’emprunteur a eu une promotion, et ses revenus s’améliore, il peut accélérer le remboursement en augmentant le montant des mensualités.
Une garantie immobilière est parfois exigée lorsque le profil de l’emprunteur n’est pas très distinctif. A contrario, un rachat de crédits conso est envisageable sans immobilier, si le niveau de revenu est suffisant et la stabilité professionnelle est assurée.
Parmi les résultats attendus du rachat de crédit, il y a la possibilité d’éviter le surendettement, autrement-dit le taux d’endettement diminue. Tous les crédits conso en cours sont regroupés en un seul crédit auprès d’un seul établissement bancaire, avec un taux unique. Fini les courses fatigantes et le stress à chaque échéance des divers crédits ! La gestion financière est allégée, avec une opportunité d’obtenir une trésorerie supplémentaire.
Contrairement à une renégociation d’un prêt immobilier auprès de sa propre banque, le rachat de crédit conso est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul auprès d’un établissement bancaire concurrent. Nombreux avantages peuvent être soutirés du rachat de crédit conso.
D’abord, il y a la possibilité de négocier le taux d’intérêt du nouveau et unique crédit, avec la possibilité d’échelonner le remboursement sur une période plus longue afin de réduire le montant des mensualités. Une bonne négociation peut permettre une réduction allant jusqu’à moins de 50% de toutes les échéances réunies.
Il y a également la possibilité de réduire le coût des assurances emprunteur. Il n’y aura plus qu’une seule assurance-crédit à un prix négocié et plus bas.
Un locataire peut légalement céder le bail en cours si, pour une raison ou une autre, il doit déménager. Cela vaut notamment pour les baux commerciaux. Par ce processus juridique, il cède alors la responsabilité du loyer et de l’entretien du bien en question à un cessionnaire. Mais attention, avant tout engagement, assurez-vous d’avoir l’aval de votre propriétaire ou du gestionnaire du bien en question. Si tel est le cas, un contrat de cession, avec tous les détails concernant le bail et les détails du transfert, devra être fait entre les deux parties.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule