Avec des revenus généralement inférieurs à ceux des salariés du secteur privé, les fonctionnaires, tels que les policiers ou les gendarmes, sont souvent attirés par le rachat de crédit conso. Cette solution bancaire leur offre l’opportunité d’éviter le surendettement et l’inscription dans les fichiers d’incidents bancaires.
Que ce soit pour un policier, un gendarme ou un emprunteur classique, les conditions d’éligibilité au rachat de crédit à la consommation sont les mêmes. Par exemple, il n’est pas possible de demander la résiliation anticipée d’un contrat de prêt sans avoir remboursé au moins 60 % du capital initial. De plus, des frais doivent être prévus auprès de l’ancienne banque, tels que les frais de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais d’intermédiation et, dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, les frais de notaire. Ces frais supplémentaires peuvent également être inclus dans le nouveau prêt contracté pour le refinancement.
En plus de la demande elle-même, plusieurs documents doivent être fournis pour prétendre à un rachat de crédit à la consommation. Il s’agit notamment d’une copie de la carte d’identité, d’un certificat de résidence de moins de 3 mois, des fiches de paie, des derniers relevés de compte, d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et du contrat de crédit en cours, qui servira de justificatif de la demande. Si vous vous adressez à une banque en ligne, il est possible d’envoyer tous ces documents par voie électronique. Il est important de noter que tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Les banques peuvent accompagner tous les fonctionnaires, y compris ceux exerçant des métiers liés au maintien de l’ordre public et à la sécurité, tels que les policiers et les gendarmes. Cela s’applique aux stagiaires et aux titulaires de postes avec un contrat de travail permanent. Ces professions peuvent bénéficier de certains avantages en termes de conditions de remboursement pour un rachat de crédit à la consommation. Par exemple, si vous êtes locataire, les mensualités peuvent s’étaler sur une durée allant jusqu’à 12 ans, contre 15 ans pour les propriétaires. Le montant empruntable varie entre 120 000 et 400 000 euros, selon votre profil. Si vous êtes en mesure de fournir une garantie telle qu’une caution ou une hypothèque, les banques seront plus enclines à négocier.
Pour votre demande de rachat de crédit à la consommation en tant que fonctionnaire, il est recommandé de vous faire accompagner par un courtier spécialisé. Ce professionnel vous assistera à chaque étape du processus, depuis le calcul des conditions d’emprunt jusqu’à la négociation des modalités de remboursement, en passant par la recherche de la meilleure offre disponible. Le courtier agira en tant qu’intermédiaire entre vous et les banques, vous évitant ainsi de vous perdre dans les méandres et les rouages du système bancaire. Cela vous fera gagner du temps et vous pourrez espérer obtenir un meilleur taux que celui généralement proposé sur le marché pour un rachat de crédit à la consommation. Grâce à ces avantages, vous pourrez éviter le surendettement, réduire vos mensualités, dégager des fonds pour d’autres projets, etc.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule