Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Comprendre et optimiser ses crédits conso : renégociation, avantages, législation et simulation

Le rachat de crédit à la consommation est une solution financière permettant de fusionner plusieurs prêts en un seul, simplifiant ainsi les paiements mensuels et réduisant la pression financière. Cet article explore les différences entre la renégociation et le rachat de crédit, souligne les avantages du rachat de crédit à la consommation, et examine la législation encadrant cette pratique, notamment la loi Lagarde. De plus, il met en lumière l’importance de la simulation pour trouver le meilleur taux, offrant ainsi une vue d’ensemble complète sur cette stratégie financière.

La première différence entre la renégociation et le rachat de crédit immobilier réside dans le fait que la renégociation s’effectue auprès de la banque actuelle de l’emprunteur, tandis que le rachat de crédit se réalise auprès d’un autre établissement bancaire. La renégociation vise à baisser le taux nominal du crédit immobilier en cours, tandis que le rachat de crédit immobilier cherche à changer le taux d’intérêt tout en acceptant l’allongement de la durée de remboursement.

La procédure de renégociation du crédit immobilier consiste à faire la demande auprès de sa propre banque par lettre recommandée, en ajoutant les pièces justificatives, y compris le tableau d’amortissement du crédit immobilier en cours et éventuellement les autres crédits. Il faut aussi fournir :

  • une copie de l’acte d’achat du bien immobilier qui fait l’objet du crédit à renégocier,
  • les justificatifs des revenus,
  • une copie de la carte nationale d’identité,
  • des relevés bancaires du dernier trimestre,
  • des avis d’impôt sur le revenu.

Pour un rachat de crédit réussi, il est recommandé à l’emprunteur de réaliser une simulation en ligne. Ce processus facilite la recherche d’un établissement proposant une offre adaptée à son profil. Par la suite, l’emprunteur n’aura qu’à envoyer ses pièces justificatives. Si nécessaire, l’emprunteur peut faire appel à un courtier. Ce dernier peut constituer le dossier de rachat de crédit immobilier et chercher pour lui le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt. Il est important de noter que ni la renégociation, ni le rachat de crédit n’est une opération gratuite. Des frais doivent être prévus tels que :

  • les pénalités de remboursement anticipé,
  • les frais de la nouvelle assurance emprunteur,
  • les frais de dossier, etc.

Si l’emprunteur n’a pas de bien immobilier à mettre en garantie pour le rachat de crédit, il peut proposer la réduction du montant des mensualités, garantie par son revenu salarial déflaqué des charges récurrentes. Il doit alors accepter le coût relativement élevé de l’opération dans le temps, tout en gardant sur le long terme un taux d’endettement ne dépassant pas 33% des revenus réguliers, comme stipulé par la loi.

N’attendez pas d’être surendetté pour souscrire à un rachat de crédit conso. C’est une solution préventive qui peut vous éviter les complications liées au remboursement. Grâce à cette prestation bancaire, vous pouvez négocier des mensualités moins lourdes et de meilleurs taux d’intérêt. Par conséquent, les mensualités de votre emprunt seront réduites. Les conditions de remboursement de votre crédit seront davantage en adéquation avec la réalité du marché. Vous pouvez aussi réviser la durée de recouvrement pour qu’elle corresponde à vos nouvelles conditions financières. C’est particulièrement utile si vous venez de divorcer ou si vous avez subi une perte totale ou partielle de vos revenus.

Le rachat de crédit peut concerner plusieurs types de crédits, notamment le crédit immobilier, le crédit travaux, le crédit auto, divers crédits à la consommation, le découvert bancaire, ou même une somme supplémentaire demandée à l’occasion du rachat de crédit. Le rachat de crédit offre plusieurs avantages, à condition de trouver la meilleure offre. Bien sûr, le rachat de crédit conso permet de négocier un taux d’intérêt plus bas, surtout si l’emprunteur doit regrouper plusieurs crédits renouvelables aux taux élevés. Il est donc intéressant de mentionner d’autres avantages tels que la baisse des mensualités, les économies réalisées, le regroupement des échéances, etc.

L’emprunteur a tout intérêt à comprendre ces avantages pour adapter le nouvel emprunt à sa situation personnelle et financière. En effet, le rachat de crédit conso permet d’ajuster le montant de la mensualité unique en fonction de sa capacité de remboursement. Le rachat de crédit permet également d’augmenter le reste à vivre. De nombreux Français profitent parfois d’un taux d’intérêt unique plus avantageux pour réaliser un rachat de crédit.

Grâce au rachat de crédit, l’emprunteur peut ainsi améliorer son niveau de vie mensuel. La possibilité de négocier un taux d’intérêt plus attractif est un autre avantage significatif du rachat de crédit conso.

Pour minimiser les risques de surendettement, vous pourriez être tenté de souscrire à un rachat de crédit. Cependant, connaissez-vous les réglementations qui encadrent cette prestation bancaire ? Faisons le point.

Le rachat de crédit et la loi Lagarde

C’est la loi Lagarde qui encadre le rachat de crédit à la consommation. Cette dernière a été votée en 2010 et est entrée en vigueur en 2011. Elle concerne toutes les banques et tous les contrats de refinancement de prêts. Ce qui assure une plus grande transparence dans l’exécution d’un contrat de rachat de crédit.

Un contrat de 3 ans à 5 ans maximum

La Loi Lagarde est très précise quant à la durée du contrat de rachat de crédit. Le contrat ne peut pas durer plus de 3 ans pour les emprunts de moins de 3 000 euros. Pour les autres demandes de rachat de crédit, le contrat ne pourra excéder les 5 ans. L’objectif est de minimiser les risques de surendettement en raccourcissant le délai d’engagement. Cette limite est également bénéfique pour les emprunteurs, qui n’ont pas à s’endetter sur une durée plus longue et voient ainsi le coût de leur emprunt réduit.

Un délai de rétractation de 7 à 14 jours

La Loi Lagarde précise également un léger changement dans le délai de rétractation. Celui-ci reste obligatoire. Toutefois, pour vous permettre de gagner du temps dans vos démarches, il peut être réduit à 7 jours au minimum. Il peut également s’étendre jusqu’aux 14 jours habituels. Tout dépend de votre organisme de prêt.

La simulation du rachat de crédit permet à l’emprunteur d’avoir une estimation rapide de son budget. Si l’emprunteur n’arrive pas à réaliser lui-même l’étude, il peut solliciter un courtier spécialisé en rachat de crédit. Ce professionnel travaille généralement avec plusieurs banques, ce qui lui permet de choisir la meilleure offre. Concrètement, le simulateur de rachat de crédit nécessite certaines informations pour calculer le taux qui convient à la situation de l’emprunteur. Il est donc nécessaire de renseigner dans le simulateur :

  • le type de crédit,
  • le montant des mensualités,
  • le capital restant dû,
  • les besoins en trésorerie supplémentaire.

Il doit également fournir plus d’informations concernant sa situation, en tant que propriétaire ou locataire, ainsi que sa situation personnelle.

Retour