Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Quelle importance la garantie hypothécaire lors d’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit hypothécaire est une opération financière qui doit être méditée de fond en comble. Quoi que l’hypothèque est un moyen opérant d’emporter un rachat de crédit à des conditions intéressantes. Il convient ainsi de rappeler brièvement la définition et le fonctionnement d’un rachat de crédit hypothécaire. Il est également important de connaître les démarches d’un rachat de crédit hypothécaire et les conséquences de cette opération.

Le rachat de crédit hypothécaire permet à un propriétaire de garantir le regroupement de ses crédits en mettant en hypothèque son ou ses bien(s) immobilier(s) déjà disponible(s) ou en cours d’acquisition. Catégoriquement, le rachat de crédit hypothécaire est réservé aux propriétaires de bien immobilier. Cette opération financière permet de regrouper des fonds plus importants par rapport à un rachat de crédit à la consommation classique.

Le rachat de crédit hypothécaire permet aux propriétaires de rassurer les organismes prêteurs. Ces organismes se permettent de saisir et de vendre le bien hypothéqué, en cas de non-paiement, pour se faire rembourser le capital restant dû et les intérêts y afférents.

Lors du rachat de crédit hypothécaire, le propriétaire peut fusionner tous les types de crédits et dettes. Malgré cela, cette opération engendre des frais non négligeables. Le recours à un notaire est décrété par la loi et les frais de notaire sont incontournables, en sus des frais de dossier et des primes d’assurances d’emprunt, sans oublier les pénalités de remboursement anticipé.

Une des démarches inévitables et obligatoires est de se rapprocher du service de publicité foncière ou de faire les démarches en ligne pour obtenir l’état hypothécaire. Cet état hypothécaire est nécessaire pour faciliter l’analyse et la validation du dossier de rachat de crédit hypothécaire par l’établissement bancaire. C’est également utile pour l’étude du rachat de crédit hypothécaire par le notaire qui est habilité à vérifier le statut juridique du bien immobilier à mettre en hypothèque.

Lorsque l’établissement bancaire est convaincu de la solidité du dossier, la demande de rachat de crédit hypothécaire va faire l’objet de simulations pour sortir le TAEG y afférent. Ce taux annuel effectif global représente tous les frais engendrés par le rachat de crédit hypothécaire, entre autres : le taux nominal, les frais de dossier, les primes d’assurances. C’est en connaissant le TAEG que l’emprunteur peut commencer la négociation de la durée de remboursement et le montant des mensualités. Il s’agit de faire un calcul afin de réaliser quelques économies.

Si le crédit immobilier en cours est garanti par une hypothèque, le rachat de crédit hypothécaire a pour incidence le remboursement anticipé de ce crédit en cours. La clôture de l’hypothèque est prononcée avant que l’on puisse prendre une nouvelle hypothèque pour le rachat. A noter que la valeur du bien à mettre en hypothèque doit être supérieure au montant du rachat de crédit hypothécaire à couvrir.

Outre l’état hypothécaire délivré par le service de publicité foncière, l’emprunteur doit joindre dans son dossier de demande de rachat de crédit hypothécaire les documents justifiant :

  • ses revenus et de son patrimoine immobilier ;
  • son ancienneté professionnelle ;
  • ses charges récurrentes et non récurrentes ;
  • son apport personnel, garantie bancaire ou hypothèque ;
  • son niveau d’endettement avant le regroupement des prêts.

Le notaire est habilité à rappeler à l’emprunteur les conséquences du rachat de crédit hypothécaire, en l’occurrence la saisie du bien immobilier mis en hypothèque et sa vente aux enchères en cas de non-paiement des échéances, afin de rembourser le capital restant dû.

Le notaire est l’officier public qui va acter le rachat de crédit hypothécaire et surtout la durée de l’hypothèque qui soit calquée sur la durée de remboursement du rachat de crédit. En tout cas, la durée de l’hypothèque d’un bien immobilier ne peut excéder 50 ans.

A noter que le rachat de crédit hypothécaire permet à l’emprunteur d’obtenir un montant plus conséquent par rapport à un rachat de crédit classique, sans hypothèque.


Connaissez-vous la définition de Prêt in fine ?

Le prêt in fine se distingue des autres emprunts par la manière de gérer les remboursements. Dans ce genre de contrat, on sépare le capital et les intérêts. Le premier devra être payé à la fin du contrat d’endettement, et ce, en un seul versement. Les intérêts, quant à eux, seront payés par mois comme les mensualités classiques d’un emprunt, ce qui facilitera les mensualités et minimisera les risques de déchéance. Évidemment, dans ce cas, le taux d’intérêt de l’emprunt sera toujours calculé selon le capital emprunté et la durée de l’emprunt. Néanmoins, il peut être amortissable selon le cas.

Retour