Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Carrefour banque historique et activités

En 2016, le groupe Carrefour figure dans les 6 premiers groupes mondiaux derrière l’Américain Wal-Mart. Il était à la deuxième place auparavant mais dû aux fluctuations de taux de change, il a perdu son positionnement mondial. Ce groupe français spécialiste de la grande distribution sous de multiples formats (hypermarchés, supermarchés, réseau de proximité …) a vu le jour en 1959 à Annecy. Outre l’implantation de centres commerciaux et de magasins dans de nombreux pays du monde, le groupe Carrefour intervient également dans d’autres secteurs tels que l’assurance, le voyage, la vente de carburant, mais aussi les activités bancaires à travers Carrefour banque. Celle-ci est créée en 2011. Elle propose des moyens de financement et des produits d’épargne et d’assurance dans ses 900 agences à travers le monde. Le point sur l’historique du Carrefour banque et ses activités.

Cet organisme financier filiale du groupe Carrefour commercialise un compte sur livret épargne, un compte à terme, un livret bancaire sans frais, un crédit renouvelable via la carte PASS (en collaboration avec Mastercard), une offre de crédit dont la restructuration de dettes, des produits d’assurances véhicules, logement, complémentaire santé et prévoyance, ainsi que voyage. L’épargne, l’assurance et les opérations d’octroi de fond sont accessibles dans tous les pays où le groupe s’implante. La banque Carrefour vise à s’adapter aux attentes de ses clients en créant des produits abordables et concurrentiels. C’est dans cette optique qu’elle propose des solutions de paiement par appareils mobiles (le commerce connecté grâce à son application), l’achat virtuel en ligne avec la création de drives afin de mieux servir les utilisateurs. A noter que l’application du groupe permet l’achat dans les magasins physiques Carrefour ou sur internet en insérant simplement le code personnel sur son smartphone ou sur sa tablette. La banque s’oriente ainsi vers une politique de digitalisation, d’accessibilité, et de mobilité en vue d’une utilisation simple de ses services.

La marque Carrefour banque lancée en 2011 était auparavant la Société de Paiements cash et Carma Carrefour Assurance. Ce réseau bancaire emploie environ 1650 collaborateurs sur le sol français. Le groupe Carrefour détient 60% de son capital tandis que le reste revient à BNP Paribas Personal Finance. En 2014, la banque a affiché un PNB de 413 millions d’euros sur la France, le Belgique et aussi l’Italie. Le résultat net a cependant baissé de 23%. A la fin de l’année 2015, elle a exprimé un encours de crédit de 3,2 milliards d’euros pour 1,8 milliard d’épargne. La carte de paiement Pass qui était mise en service depuis 2009 était alors distribuée à 2,47 millions d’utilisateurs. Fin du mois de juin de l’année dernière, la direction de la filiale bancaire du groupe a indiqué une compression de personnel, avec la suppression de 246 postes. La masse salariale est la plus touchée de ce plan de départ volontaire. Ce qui a soulevé la réaction du syndicat. La CGT Carrefour banque a d’ailleurs fait une grève à cause de cette décision.

Carrefour est l’un des magasins de distribution à avoir concrétisé le paiement sans contact dans ses nombreux centres commerciaux. En créant le paiement numérique avec BNP Paribas, et avec son application utilisant Applepay, ainsi que son nouveau service de rachat de crédit, il se positionne parmi les banques qui permettent une utilisation à plusieurs canaux de son réseau.
Concernant les diverses activités de la banque, ses gammes de produits sont principalement axées sur le crédit, les solutions de financement, l’épargne ainsi que les services d’assurance.

  • L’offre de crédits : En 2014, son encours du prêt à la consommation englobant le regroupement de dettes est évalué à 3,2 milliards d’euros. La banque propose des taux parmi les plus abordables du marché. Les crédits personnels de la banque sont offerts pour une durée de 1 à 7 ans avec un taux fixe selon le montant emprunté. Les emprunteurs peuvent prêter entre 3000 euros à 38 000 euros. Ces derniers peuvent également rembourser le prêt par anticipation sans payer de frais. En ce qui concerne le rachat de crédit Carrefour banque propose également de solution de restructuration de dettes dont le TAEG fixe s’élève à 9 ,90% pour des crédits allant de 3000 euros à 50 000 euros remboursables entre 1 à 10 ans. Et pour le crédit revolving, son offre s’étend pour les petites sommes allant jusqu’à 3 000 euros. Le taux varie selon la durée de remboursement (de 3 à 5 ans) mais surtout du montant. Les clients Pass atteignent aujourd’hui plus de 2,5 millions. La banque met également en service une assurance emprunteur en cas d’invalidité de travail, de décès, ou de chômage
    Carrefour mise sur des principes d’innovation et sur le partenariat avec des acteurs de renom dans ses activités. Ses collaborateurs sont formés pour répondre aux problèmes de surendettement et trouver une solution appropriée pour le cas de chaque client. Et comme ses clients ne sont plus très enclins à aller en agence, l’effectif des conseillers et managers est moins important dans ces structures.
  • L’épargne : le compte sur livret est accessible sans frais de gestion, ni frais d’ouverture ou de fermeture. Les clients auront à déposer 10 euros en termes du dépôt initial et ils peuvent gérer ou faire un versement sur internet de leurs comptes. Depuis le mois de juillet 2016, la rémunération du compte est 1% brut annuel.
  • L’épargne libre Carrefour : Celle-ci a la forme de fond commun de placement (FCP). La rémunération se fait selon les marchés monétaires et les titres. Les règlements sont accessibles à tout moment. L’épargne libre Carrefour est reliée à la carte Pass. Les clients peuvent ouvrir, fermer le compte sans frais dès qu’ils font un dépôt de 25 euros. Ils se verront attribuées un bonus de taux de 0,10% s’ils font une épargne régulièrement.-
  • Les produits d’assurances : Le contrat d’assurance vie de Carrefour banque commence à partir de 100 euros. Les abonnés auront à faire un versement minimum de 30 euros. L’adhésion à cette assurance ne requiert pas de frais tandis que son frais de gestion est de 0,5% pour tous les supports en euros et le même taux pour les frais en unité de compte. La banque propose un frais de versement de 3,5 % sur la totalité du versement d’un adhérent et selon le fond que ce dernier a investi. Cherchant toujours à être à la hauteur des attentes de ses clients dans le presque millier agences répartis dans le monde ; Carrefour distribue des contrats d’assurance patrimoniales pour les clients en Argentine et de nouvelles accessibilités au paiement pour la Roumanie.
  • Le compte à terme : Celui-ci exige un versement de 300 euros au minimum et sans limite. La rémunération est de 2,30% par an. Les frais de gestion, d’ouverture ou de fermeture de compte sont inexistants.

Cette filiale numéro un du groupe Carrefour est parvenue à étendre ses activités pour satisfaire le plus grand nombre de ses clients. Les rémunérations de produits d’épargne et les offres de crédits sont compétitives. Cependant, Carrefour banque n’est pas réellement une institution bancaire comme toutes les autres banques traditionnelles ou virtuelles. Car elle ne propose pas de compte courant et de services bancaires. Les conditions de tarifs pour certains produits ne sont pas aussi clairement expliquées. Mais les clients peuvent cependant faire la souscription ou la gestion de leurs comptes en ligne.

Retour