Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Que peut-on mettre en gage au crédit municipal ?

Le Crédit Municipal détient le monopole du crédit sur gage en France. Il permet à toute personne majeure, quelle que soit sa situation financière, de demander un financement contre le dépôt temporaire d’un objet de valeur. Cela peut être, par exemple, des bijoux en or. Les gages sont conservés par le Crédit Municipal jusqu’au remboursement du capital et des intérêts. Le prêt est d’une durée de 6 mois, renouvelable selon le besoin de l’emprunteur. Cette solution s’avère intéressante pour les personnes en surendettement et les individus fichés à la Banque de France. Elle convient également pour un besoin urgent de liquidités en cas d’imprévus. Que peut-on mettre en gage au Crédit Municipal ? Réponses de la rédaction.

Les caisses de crédit municipal sont des établissements spécialisés dans les prêts sur gage en France. Que vous soyez une personne physique ou morale, vous pouvez y souscrire un emprunt si vous avez un bien à proposer en garantie. Ce peut être des objets de luxe, des biens corporels, etc. L’emprunt variera en fonction de la valeur du gage. Le contrat est limité dans le temps. Si vous ne respectez pas les échéances imposées par le Crédit Municipal, vos objets seront vendus aux enchères.

Les caisses de Crédit Municipal, en sus de leurs services principaux, pratiquent les activités habituelles des banques :

  • crédits,
  • services de paiements,
  • réception des fonds publics, etc.

Spécifiquement, les caisses de Crédit Municipal sont des établissements publics communaux. Elles sont régies par la législation bancaire et font partie du code monétaire et financier.

Petite anecdote

Le Crédit Municipal est parfois nommé en toute discrétion « Chez ma tante ».

Petit historique

La loi du 24/06/1851 a mis en place des établissements publics à caractère social à la place des « anciens monts-de-piété ». Puis, le décret du 24/10/1918 a autorisé ces établissements à ouvrir des comptes de dépôts et à changer leur nom pour « caisse de Crédit Municipal ». Le fonctionnement des caisses de Crédit Municipal a été réformé par le décret n° 55-622 du 20/05/1955.

Crédit Municipal : organisation

Dans la pratique, les caisses de Crédit Municipal sont rattachées à la municipalité du lieu de leur siège social. L’organigramme de ces caisses se présente comme suit : un directeur général à la tête, assisté par une équipe de direction. Un conseil d’orientation et de surveillance doit être mis en place. Il est composé de membres du conseil municipal et de personnalités qualifiées en activités bancaires, voire des experts bancaires.

Crédit Municipal : sur le plan administratif

Sur le plan administratif, chaque caisse de Crédit Municipal dispose d’un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), une entité adossée à la Banque de France et chargée de la supervision du secteur bancaire et de l’assurance. Les caisses de Crédit Municipal ont pour activité principale l’attribution de prêt sur gage à court terme, une activité pour laquelle le Crédit Municipal dispose d’un monopole légal, en faveur des particuliers et des associations selon la loi de 1901.

Il existe environ une trentaine de crédits municipaux répartis à travers l’Hexagone. Ces établissements proposent le prêt sur gage, mais également des micro-crédits ou des financements aux particuliers. Par ailleurs, un objet peut être mis en gage à Valence, par exemple, mais à Paris, le dépôt pourrait être refusé. En réalité, il existe de nombreux objets de valeur que l’on peut déposer. En règle générale, tout objet dont la valeur suffit à assurer le prêt peut être accepté.

Voici la liste :

Les bijoux et les pierres précieuses :

En or 18 ou 14 carats tels que les bracelets, les colliers, les médailles, les bagues, les chaînes de gilet, les montres, etc. Les bijoux sont vérifiés avec des poinçons, des spectromètres à fluorescence X et des acides pour déterminer le nombre de carats. L’expert qui fait l’expertise du bijou ou de la pierre examine également les signatures, l’authenticité et la finition de l’objet pour mieux l’évaluer. Si l’emprunteur possède une montre de grande marque, il doit amener son certificat. S’il s’agit de diamants montés sur une bague ou sur un collier, ou un diamant sous scellés, il faut apporter le certificat de laboratoire. Le Crédit Municipal accepte également le dépôt de perles fines montées sur un bijou. L’expert vérifie la qualité de la pierre précieuse. Il utilise également le réfractomètre et le polariscope pour authentifier la gemme. S’il s’agit d’un diamant, il se sert d’un Gem Tester.

L’argenterie et le métal argenté :

L’ensemble des couverts de table, les pièces argentées de marque (Christofle, Ercuis…) tels que les cafetières, théières, plats, sucriers, etc. Les objets sans pair ou usés ne sont pas acceptés.

Les armes anciennes et les fusils de chasse :

Cela concerne les armes de calibre 12 ou 16 conformes à la loi. On peut les gager dans plus d’une vingtaine de crédits municipaux, par exemple, à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Marseille, Toulon, Ajaccio, Toulouse et bien d’autres encore.

Autres :
  • Les pièces de monnaie en or napoléons ou en argent ou les lingots en or: peu importe la provenance, il faut amener un acte de propriété sinon la facture si on l’a acheté dans un magasin ou chez un particulier.
  • Les vins tels que les cognacs, mais aussi les champagnes.
  • Les ouvrages de verre de collection tels que les marques Daum, Gallé etc.
  • Les objets en cristal signés Baccarat, Saint-Louis…
  • Les céramiques de grandes marques telles que Vieillard, Longwy, Havilland, Tharau et plus. Pour tous ces objets de collection, il faut emporter une pièce justificative en tant que propriétaire.
  • Les statuettes en marbre ou en bronze faites par des artistes connus.
  • Les bibelots antiques et les objets d’arts décoratifs anciens. Ces choses anciennes doivent être en bon état.
  • Des tableaux originaux et sans défaut, sur toile ou sur panneau peints par des artistes de renom. Il y a aussi les lithographies des artistes réputés dans le genre. Les gravures et la copie sont refusées.
  • Les instruments de musique originaux de grande marque (violons, saxos, trompettes et guitares). L’emprunteur doit emporter le bon d’achat. A noter que le Crédit Municipal de Dijon ne prend pas ces objets.
  • Les objets en cuir et en maroquin de l’enseigne Hermès, Vuitton ou Lancel avec la facture.
  • Des foulards de l’enseigne Hermès et Chanel. Les objets doivent être en état impeccable.
  • Des objets vintage des années 50 à 70 et tous les modèles d’horlogerie anciennes qui fonctionnent toujours.
  • Les bandes dessinées: les comics peuvent être gagés à une quinzaine de crédits municipaux tels que Marseille, Nantes, Angers, Tours, Avignon, Carpentras, Toulouse, etc.
  • Les jouets de collections peuvent être aussi gagés dans bon nombre de crédits municipaux dont Cannes, Avignon, Carcassonne, Nîmes, Tours, Nice, Valence, Boulogne-sur-Mer, etc.
Bon à savoir :

Les tapis ne sont pas acceptés. Les crédits municipaux de Paris, Reims, Nancy acceptent le dépôt de fourrures naturelles haut de gamme. Si on emporte les bijoux de sa femme, il est préférable d’apporter un justificatif de propriété. Sinon, le Crédit Municipal peut refuser le prêt. Pour les objets d’art et les tableaux, le spécialiste qualifié doit auparavant rechercher les signatures tout en vérifiant les matières (bronze, cuivre, alliage, etc.).

Il examine également l’état de conservation de l’objet, en particulier pour les toiles, et analyse le thème du tableau. Ensuite, il s’enquiert de la cote des artistes les plus recherchés sur les ventes aux enchères. Cette dernière étape est surtout incontournable car, il se peut que l’emprunteur ne puisse pas rembourser les sommes dues. La toile ou l’objet artistique en question doit alors passer aux enchères pour récupérer l’argent du Crédit Municipal.

Cette opération s’adresse uniquement aux personnes en âge de majorité, pièce d’identité faisant foi. L’emprunteur doit aussi fournir son justificatif de domicile. Les gages comme les bijoux ou les montres n’exigent pas de prise de rendez-vous. Néanmoins, pour les autres objets, l’emprunteur est tenu de convenir par avance d’un rendez-vous avec le commissaire-priseur pour évaluer le bien. À l’issue de l’entretien et de l’estimation de l’objet, l’établissement public communal fait une proposition de prêt dont le remboursement est de 6 mois. Le crédit avoisine 50 à 70% de la valeur du bien estimé.

Si le montant avancé convient au besoin du client, un contrat de prêt qui vaut justificatif du dépôt sera établi par le Crédit Municipal. Sitôt après, l’argent sera débloqué, en espèces pour le montant inférieur à 1000 euros. Au-delà de cette somme, l’établissement donne un chèque ou fait un virement bancaire. Avant l’échéance de 6 mois, il est possible de rembourser le montant du crédit et des intérêts et de reprendre son gage. En bref, les crédits municipaux constituent un service rapide et précieux pour le financement via le prêt sur gage.

Le rachat de crédit baptisé également regroupement de dettes est un dispositif financier permettant de rééquilibrer son budget tout en bénéficiant d’un crédit supplémentaire pour réaliser des projets. Il permet en même temps aussi de réduire son taux d’endettement tout en évitant le recours au Crédit Municipal ou à d’autres organismes financiers.

Le fonctionnement de cette opération

Le souscripteur au rachat recherche une banque concurrente qui peut racheter et solder ses crédits en cours auprès de ses anciens créanciers. En optant pour le rachat de crédit, l’emprunteur voit l’échelonnement de sa dette réévalué. Sa mensualité réduite lui permet de bénéficier d’un budget mensuel plus important et de retrouver une meilleure capacité financière. En effet, la réduction de la mensualité peut atteindre 60%, par rapport aux mensualités versées précédemment. Ce qui n’est pas négligeable, dans le cadre du budget familial, par exemple.

Cette technique bancaire permet également à l’emprunteur de bénéficier d’une trésorerie d’appoint rattachée à un projet défini dans la plupart des cas. Cette enveloppe supplétive ne dépasse pas 15 % du coût total de l’opération de rachat. Ce montant peut être utilisé pour un projet de consommation comme le financement d’un voyage, d’un mariage. L’emprunteur peut utiliser cette somme pour une acquisition immobilière ou pour des travaux à faire dans sa maison.

Éligibilité et recherche de l’offre la plus intéressante

Afin de vérifier son éligibilité à cette sortie d’endettement et à ce refinancement, le candidat au rachat peut passer par l’outil de simulateur de regroupement de dettes en haut de ce site. Cette démarche n’est pas payante et elle est sans engagement. Après avoir rempli le formulaire gratuit, il peut obtenir une proposition de rachat au coût abordable. La validité de celle-ci est de 1 à 2 mois au maximum. Si l’emprunteur renvoie à la banque émettrice cette offre en y apposant sa signature, il peut prétendre à cette opération après les délais de rétractation de 10 ou 14 jours imposés par la loi.

Retour