Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Accord de regroupement de crédit : à quel moment reçoit-on la confirmation de la banque ?

Le regroupement de crédit permet à un emprunteur de rassembler ses crédits et ses dettes en cours de remboursement en un seul nouveau crédit. Cette opération bancaire sert à viser de multiples objectifs, dont une nouvelle mensualité de montant réduit, un taux d’emprunt plus avantageux ou encore une somme complémentaire pour financer d’autres projets. La mise en place d’un regroupement de crédit nécessite le passage par plusieurs étapes, engendrant le respect de certains délais légaux. Elle dure de nombreuses semaines et varie en fonction de la complexité du dossier et de la nature du rachat de prêt à réaliser.

Pour mettre en place un regroupement de crédit, l’emprunteur doit envoyer sa demande et ses dossiers auprès de divers organismes bancaires. Le comité d’engagement de chaque établissement va passer aux analyses de ces éléments. Le taux d’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur sont les deux critères essentiels étudiés par les organismes bancaires avant de donner leurs réponses. Il faut au moins compter dix jours avant de recevoir leurs avis.

Les organismes bancaires, qui acceptent la demande, vont proposer leurs offres à l’emprunteur. À la réception de ces dernières, le futur souscripteur dispose, pour chacune des propositions reçues, d’un délai de réflexion incompressible de 10 j. Cette période lui sert à comparer et à choisir la meilleure offre qui lui convient. La validation d’une proposition s’effectue par sa signature et son renvoi auprès de l’organisme bancaire par l’emprunteur.

Ce dernier dispose notamment d’un délai de rétractation de quatorze jours dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation. Cette période permet à l’emprunteur de revenir sur sa décision. Une fois ce délai expiré, l’organisme prêteur passe au déblocage des fonds. Il concerne l’ultime étape d’un regroupement de crédit.

Le déblocage des fonds dans un regroupement de crédit constitue la libération de la somme convenue par l’organisme prêteur. Ce montant est destiné au remboursement des encours du souscripteur. Concrètement, l’organisme prêteur solde tous les dettes et les prêts non encore acquittés auprès des créanciers de l’emprunteur.

Dans le cadre d’un regroupement de crédit hypothécaire, le déblocage des fonds se fait par l’intermédiaire du notaire. S’il concerne un rachat de prêt à la consommation ou un rachat de prêt immobilier, la somme est directement débloquée par l’organisme prêteur.

Le délai de déblocage des fonds dans un regroupement de crédit dépend de la nature du regroupement. La libération de la somme convenue intervient de façon immédiate, après la réception de l’offre par l’organisme prêteur, s’il concerne un rachat de prêt immobilier ou un rachat de prêt à la consommation. Elle est, par contre, réalisée après 2 ou 3 j dans le cadre d’un regroupement de crédit hypothécaire.

Le regroupement de crédit avec trésorerie consiste à réunir les crédits et les dettes en cours en un seul crédit tout en ajoutant une somme supplémentaire. Ce montant complémentaire peut être destiné à financer un projet précis ou peut être libre d’utilisation. Cette trésorerie est une enveloppe additionnelle incluse dans l’opération. Elle sera lissée dans le montant total à racheter et prise en compte dans le calcul de la nouvelle mensualité.

Pour bénéficier d’un regroupement de crédit avec trésorerie, le souscripteur doit avoir un bon taux d’endettement ou présenter des garanties. Si le montant supplémentaire est affecté à un projet précis, des justificatifs lui seront demandés. Le versement de la trésorerie supplémentaire survient, aussi, au moment du déblocage des fonds par l’organisme prêteur.

Retour