Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Comment faire une demande pour obtenir de rachat de crédit ?

Une demande de rachat de crédit n’est pas très difficile à faire, mais la phase préparatoire doit être respectée à la lettre en collectant tous les documents à verser dans le dossier de rachat de crédit. Il convient ainsi de faire un rappel sur le rachat de crédit, avant de mettre en exergue les points positifs et les points négatifs ainsi que les procédures à suivre pour réaliser ladite opération bancaire.

Par principe, le rachat de crédit autrement appelé regroupement de crédit refinance plusieurs crédits en cours et engendre un nouveau crédit avec une seule mensualité et un seul taux le plus bas possible.

Le rachat de crédit est réalisé par une autre banque concurrente, résultant du refus de la banque d’origine à renégocier les crédits de son client. Ce faisant, l’emprunteur qui veut regrouper ses crédits est en quête des meilleures conditions d’emprunt. La banque concurrente, choisie parmi tant d’autres, rachète les crédits en cours de son nouveau client et les rembourse à sa place. Puis, un nouveau crédit est proposé à l’emprunteur, logiquement avec des conditions plus avantageuses, avec un montant de mensualité réduite jusqu’à moins de 50%, mais en revanche avec une durée de remboursement allongée.

En général, le rachat de crédit représente un nouveau crédit adapté à la situation personnelle (présente et future) de l’emprunteur, et aussi à de nombreux profils que la banque concurrente étudie à la loupe.

Les objectifs du rachat de crédit sont clairs. D’abord, dans l’immédiat et à long terme, il permet d’améliorer et de rééquilibrer la situation financière de l’emprunteur dont le taux d’endettement avoisine la limite autorisée. En outre, le rachat de crédit permet d’adapter les remboursements à des événements de la vie, c’est-à-dire profiter d’une trésorerie complémentaire pour acheter un autre bien immobilier ou une nouvelle voiture ou des travaux et pourquoi pas pour une modification importante des revenus en réalisant un projet lucratif.

Le rachat de crédit touche aussi bien les crédits immobiliers que les crédits à la consommation, avec une possibilité de regrouper ces deux types de crédits, tout en calculant que le montant des crédits immobiliers est supérieur ou égal à 60% du montant total pour que ce soit un rachat de crédit immobilier avantageux par rapport au rachat de crédit à la consommation, en ce qui concerne le taux d’intérêt appliqué.

Les points positifs du rachat de crédit sont nombreux. D’abord, c’est une solution rapide pour sortir d’un risque de surendettement. Puis, le rachat de crédit est un moyen pour baisser le montant des mensualités de crédits et par voie de conséquence, pour retrouver un reste à vivre convenable. Lorsque le taux d’endettement baisse significativement, le rachat de crédit permet à l’emprunteur de réaliser un nouveau projet car, sa capacité d’emprunt a augmenté. Pour ce faire, l’emprunteur inclut dans le rachat de crédit une demande de trésorerie dont le montant peut aller jusqu’à 15% du montant total des crédits regroupés. Il est possible de comparer en ligne les différentes offres de rachat de crédit. Néamoins, l’emprunteur est le seul décideur de son projet de regroupement de crédit, sauf s’il a engagé un courtier autorisé à décider à sa place.

Comme tout projet financier, il y a des points négatifs engendrés par le rachat de crédit, par exemple l’allongement de la durée du nouveau crédit. Autant la durée de remboursement est allongée, le coût total du rachat de crédit sera alors élevé. Il y a également les indemnités de remboursement anticipé, s’il s’agit d’un rachat de crédit résultant d’un précédent rachat de crédit ou résultant d’un crédit à la consommation supérieur à 10.000€ soumis à plusieurs critères. L’emprunteur doit soupeser ses décisions et en cas de doute, il est important d’engager un professionnel financier. En outre, il faut maîtriser les procédures pour parvenir aux objectifs visés.

La demande adressée à une agence bancaire doit être par écrit et envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception (il existe une demande type sur internet) ou bien au moyen d’un formulaire à remplir s’il s’agit d’une demande en ligne.

A noter que la demande en ligne est la plus pratique, surtout si l’emprunteur veut premièrement savoir son éligibilité au rachat de crédit, tout en recevant en retour la première estimation de sa nouvelle mensualité. La demande en ligne est effectuée gratuitement et sans engagement. En outre, les réponses des organismes prêteurs permettent à l’emprunteur de connaître les effets de l’opération bancaire sur ses finances, avant même de signer un contrat qui va l’engager pour une période relativement longue.

Pour les procédures administratives et les formalités, l’emprunteur doit préparer toutes les pièces justificatives nécessaires pour convaincre l’organisme prêteur et si possible, il doit se préparer financièrement pour la prise en charge des frais de dossier, de notaire, d’assurance, etc. Telle préparation facilite l’obtention du rachat de crédit car, c’est un signe de sérieux de l’emprunteur vis-à-vis de l’organisme prêteur, et vis-à-vis de lui-même.

Retour