Acheter une maison, une voiture ou un gros équipement nécessite d’avoir des fonds disponibles. Or, étant donné la conjoncture économique, cela n’est pas donné à tout le monde. De nombreux foyers n’ont donc pas d’autre choix que celui de faire appel au crédit bancaire. Or ces crédits ne sont accordés qu’à certaines conditions et si le taux d’endettement de l’emprunteur n’est pas supérieur à 33%. Cela permet aux institutions financières de réduire leur risque de non-remboursement de l’emprunt. Les emprunteurs ont donc intérêt à baisser ce taux avant de faire une demande de crédit. Mais comment faire ? Lisez notre article pour vous éclairer sur ce sujet.
Le taux d’endettement d’un foyer est le rapport entre ses dépenses mensuelles fixes et ses revenus mensuels multipliés par 100. Les charges mensuelles fixes incluent par exemple le loyer, le remboursement des crédits, les factures d’électricité et de téléphone, le carburant de voitures, la pension alimentaire etc. Les revenus fixes comprennent le salaire, les pensions, les aides d’Etat, les revenus fonciers etc. Il est bon cependant de savoir que la plupart des banques n’ajoutent pas dans leur calcul les aides sociales, les primes non contractuelles et les pensions.
Ce taux représente un aperçu global de la situation économique d’un emprunteur. Concrètement, les banquiers se servent de ce taux pour évaluer l’endettement d’un candidat à l’emprunt. Pour ce, ils imposent une limite de 33 % même s’il n’y a pas de règle juridique stipulant ce seuil à ne pas dépasser. Si le tiers des revenus mensuels fixes d’un ménage s’en va ainsi aux charges mensuelles, les banques se doutent sur sa solvabilité et estiment qu’il n’est pas capable d’assumer un nouveau crédit. C’est pourquoi, il est conseillé de réduire ce taux d’endettement avant de procéder à une demande de financement.
Pour connaître au préalable son taux d’endettement, on peut recourir aux outils de simulation sur les sites de rachat de crédit en ligne. Ces outils permettent également de savoir le montant sa capacité d’emprunt, les mensualités à payer en fonction du montant du crédit, le coût total du crédit etc.
En général, les emprunteurs qui ont contracté plusieurs prêts (prêt renouvelable avec les cartes de crédit, prêt immobilier, crédit voiture, crédit travaux etc.) sont les plus sujets à cette hausse du taux d’endettement. Leur taux peut monter jusqu’à 45 % voire plus lorsqu’ils ont subi des aléas qui déséquilibrent leur budget. Dans ce cas, il existe plusieurs possibilités qui permettent d’avoir une baisse significative de son taux d’endettement.
Pour en revenir aux critères bancaires dans un accord de crédit, outre le taux d’endettement inférieur à 33 %, les banques tiennent compte des revenus de l’emprunteur, son reste à vivre, la stabilité de sa situation professionnelle (idéalement un emprunteur en CDI), son comportement bancaire (aucun rejet de prélèvement ni incident bancaire pendant les 6 derniers mois avant la demande de crédit), sa situation familiale (idéalement un couple marié en CDI). Les institutions bancaires privilégient également un apport personnel plus ou moins conséquent (épargne…). L’établissement prêteur évalue la totalité de ces points dans son étude pour estimer si son niveau de risque est élevé ou non.
Les particuliers ayant des emprunts en cours de remboursement mais qui n’arrivent plus à respecter leur engagement envers leurs créanciers sont les plus attirés par le rachat de crédit pour sortir de l’endettement. Le rachat de crédit est une opération permettant d’englober tous types de prêts (crédits renouvelables, prêts à la consommation, crédit immobilier, prêt travaux, LOA…). Les découverts bancaires, les retards de paiement des diverses factures sociales, les arriérés d’impôts… peuvent être aussi intégrées dans ce montage. Le rachat permet de les fusionner en un seul et unique emprunt avec un taux d’intérêt revu à la baisse, une mensualité unique plus faible et un plan d’amortissement plus long du crédit. Grâce à cet aménagement des dettes du souscripteur, il peut réduire son taux d’endettement d’une façon significative. A titre d’exemple, si son endettement avant l’opération frôle 45 %, après la mise en place de ce montage, il peut redescendre à 30 %.
Cette opération a également l’avantage de permettre à l’emprunteur d’améliorer son pouvoir d’achat et sa capacité d’emprunt. En réduisant son endettement, il lui est également possible de bénéficier d’une somme d’argent supplémentaire à inclure dans le montage. Ce prêt complémentaire ne nécessite pas de frais de dossier ni de prime d’assurance et il peut servir uniquement pour le financement des projets personnels comme l’achat d’une auto, le financement des travaux à faire dans son habitant pour les propriétaires accédants, le financement d’un voyage…
Il est recommandé de passer par une simulation pour évaluer la réalisabilité de ce montage. Ce service gratuit présent en haut de ce site aide les candidats au rachat à visualiser ce que sera son taux d’intérêt, le montant de la mensualité allégée, la durée du remboursement, la durée de vie de crédit en amont de la négociation.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule