Les difficultés mensuelles lors des remboursements des divers crédits doivent être résolues pour atténuer le stress répétitif au risque de tomber dans les vapes. Parmi les solutions possibles, que vous ayez un ou plusieurs crédits conso dans votre banque, est la restructuration. En effet, si vous avez plusieurs crédits dans votre banque habituelle, vous pouvez lui demander une restructuration de vos crédits conso. La restructuration de vos crédits consiste pour la banque à vous proposer un crédit unique pour remplacer ceux que vous avez déjà, avec de nouvelles conditions de remboursement (taux, durée …).
La restructuration de crédits conso est une opération financière qui consiste, pour votre banque, de regrouper en une seule dette vos crédits conso. Certainement et pour des mesures économiques, votre crédit immobilier ne va pas rentrer dans la restructuration. Principalement, ladite restructuration concerne les crédits personnels, les crédits renouvelables, les découverts bancaires, les retards de paiements de factures ou d’impôts, etc. La durée de la restructuration de crédit conso est normalement de 12 ans. Cette opportunité est pour vous de convertir le remboursement de plusieurs mensualités différentes en une seule et unique dette, dans un délai allongé, mais avec de meilleures conditions de prêt, par exemple un seul et unique taux fixe.
A noter que la restructuration de crédits conso ne concerne pas seulement les personnes surendettées. Il n’y a pas de distinction de catégorie-socio-professionnelle, vous pouvez être un artisan, un commerçant, un TNS, un salarié, ou vous êtes dans la profession libérale.
Le statut de propriétaire ou de locataire ne change pas trop dans les conditions d’acceptation de la restructuration de crédit conso. Les conditions d’octroi et les exigences de garanties varient surtout en fonction de la situation de chaque emprunteur, de la qualité du dossier de restructuration. Ainsi, votre banque habituelle peut ne pas accepter votre restructuration des crédits conso.
Quand on parle de restructuration, et non de rachat ou de regroupement, il n’y a pas forcément besoin d’effectuer un changement de banque. Votre banque habituelle peut s’en charger, sous réserve qu’elle peut refuser si les conditions ne sont pas satisfaites. Parmi les raisons du refus, il y a votre capacité financière, c’est-à-dire que vos charges dépassent largement vos revenus, et votre reste à vivre n’est pas acceptable lorsque l’étude de votre dossier est achevée. Votre banque habituelle ne veut pas prendre le risque de vous mettre encore plus dans une situation plus critique.
Si tel cas se présente, vous devez vous adresser à un ou des organismes qui peuvent répondre favorablement à vos besoins car, ils peuvent être des organismes spécialisés dans le financement de rachat de crédit conso pour le compte des particuliers. Il ne s’agit plus de restructuration, mais de rachat de crédit. Dans telle situation, vous avez intérêt à consulter un courtier spécialisé pour vous présenter la meilleure banque rachat crédit conso.
Pourtant, si possible, vous devez insister de renégocier vos conditions initiales de crédit auprès de votre banque habituelle. C’est moins coûteux, c’est plus rapide et c’est moins léger en termes d’actes administratifs et de justificatifs à fournir. Vous devez renégocier les taux, le montant des mensualités, la durée de remboursement, etc. La banque n’est pas obligée d’accepter votre demande de renégociation, de restructuration, sachant qu’il y a certains crédits qui ne sont pas éligibles dans cette opération.
Au cas où vous voulez renégocier à la baisse votre taux d’intérêt, à cause de l’évolution économique et à cause des marchés financiers, le contrat initial peut être modifié uniquement avec un commun accord avec votre banque habituelle. Il est possible de renégocier la durée de vos crédits conso si cette possibilité a été mentionnée dans votre contrat initial, sinon votre banque habituelle peut s’y opposer de droit et de fait, que ce soit pour une diminution ou pour un allongement.
Si vous devez changer de banque pour résoudre vos problèmes, pour restructurer vos crédits conso, lorsque votre banque habituelle vous refuse, vous devez faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit afin d’éviter les pièges et afin de trouver la meilleure offre le plus rapidement possible.
Vous avez un revenu d’activité domicilié en France ? Un revenu de remplacement ou des bénéfices liés à l’exploitation d’un patrimoine ou à un investissement de quelques ordres que ce soient ? Vous devez payer une cotisation appelée « Contribution pour le remboursement de la dette sociale (crds) ». Il s’agit d’une participation sociale obligatoire qui devrait permettre de réduire la dette de la Sécurité sociale. Elle sera la même pour tous peu importe les revenus et quand bien même vous êtes affiliés à une assurance maladie privée. Les seules exceptions sont les revenus modestes ou les personnes qui ne touchent pas plus de 2 126.49 euros de salaire par mois.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule