Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Opération de rachat de crédit : faire une étude du dossier et une simulation 

Il est nécessaire de passer par diverses étapes pour finaliser correctement une opération de rachat crédit, y compris la simulation et les études effectuées par les organismes de financements. En effet, pour bien cerner les opérations de rachat de crédit, il s’avère important d’observer les points essentiels avant d’entamer un rachat de crédit.

Le principal point à observer est la capacité budgétaire de l’emprunter. Il faut faire un état de lieux du budget, c’est-à-dire constater toutes les sorties d’argent et relever les postes de dépenses récurrentes. Le deuxième point est de fixer un objectif. Réaliser un rachat de crédit sans objectif risque d’amener l’emprunteur à une situation de difficultés financières plus tard. Avec un objectif clair, il sera plus facile de présenter la demande de rachat de crédit à un établissement financier. Comme objectif, il peut s’agir d’un équilibre financier, d’un nouveau projet, d’un achat immobilier, d’une réalisation d’événement, etc.

Le troisième point est de bien préparer le dossier de rachat de crédit. Il s’agit de réunir les pièces justificatives susceptibles de convaincre l’établissement bancaire. Citons entre autres les bulletins de paie des 3 derniers mois, les relevés de chaque compte bancaire, les tableaux d’amortissement des différents crédits à regrouper et même les crédits à ne pas intégrer dans le rachat de crédit, les feuilles d’imposition, les pièces d’identité, etc.

Les points essentiels suivants sont le choix d’un courtier spécialisé suivi de la préparation des questions à lui poser, notamment à propos de sa franchise, de sa transparence, ses relations, sa capacité technique en matière de rachat de crédit, etc.

Pour mettre en concurrence les banques, il convient de comparer certains éléments. Il ne faut pas se limiter à comparer les taux d’intérêt bancaires appelés « taux bruts » ou « taux nominal », dont seule la banque est compétente pour les déterminer en fonction de la qualité du dossier de l’emprunteur.

Pour les autres paramètres, il faut prendre en compte le taux d’assurance, les coûts de garantie, les frais de dossiers, etc. L’assurance emprunteur permet à la banque d’avoir plus de confiance au dossier et au client car, elle est certainement composée d’une garantie maladie, d’une garantie d’invalidité et d’une garantie décès. Si l’assurance proposée par la banque est trop élevée, il y a la délégation d’assurance qui n’est pas proscrite par la loi.

Les coûts de garantie sont également importants pour comparer les offres de rachat de crédit. Ces coûts influent le montant total du crédit. Il y va également les frais divers de dossier dont il faut comparer.

Les démarches pour comparer les offres de rachat de crédit ne sont pas une perte de temps, même si elles s’avèrent épuisantes. La comparaison est une étape incontournable pour étudier les meilleures conditions et pour décrocher l’offre la plus favorable. Une des raisons de comparaison est également les économies en temps et en argent que l’emprunteur puisse bénéficier.

Lors d’une simulation en ligne, l’emprunteur peut recevoir plusieurs offres de la part des établissements bancaires. Chaque établissement propose une offre et doit afficher dans son document le TAEG ou taux annuel effectif global. Ce serait plus simple et plus confiant de comparer le TAEG qui a été calculé par chaque établissement offrant. Pour faire le calcul du TAEG, chaque établissement bancaire tient compte du taux d’intérêt nominal, du taux d’assurance emprunteur, des frais de dossier, des frais de garantie, des frais administratif et de tenu de compte, des frais éventuels frais de courtage. Les frais de notaire ne sont pas pris en compte dans le TAEG.

L’emprunteur peut étudier et comparer un à un ces paramètres et il ne doit pas se limiter au taux récapitulatif. Si l’emprunteur n’arrive pas à interpréter les informations financières et les différents indicateurs, il peut faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Mieux vaut prendre du temps plus long pour étudier, au lieu de faire des erreurs et subir les mauvaises conséquences durant les années à venir.


Connaissez-vous la définition de Loi Neiertz ?

Tout emprunteur doit passer par une vérification de solvabilité avant de profiter d’un emprunt. C’est du moins les principes de base sur lesquels repose la Loi Neiertz. Les banques doivent donc en amont faire quelques travaux de vérification sur les demandeurs de prêts : leur fichage dans le FICP, leur capacité de remboursement, le taux d’endettement, etc. Cette étape est obligatoire, peu importe le genre d’emprunt que vous demandez. L’objectif étant de vous prémunir d’un éventuel surendettement. À savoir que même les banques en ligne sont aujourd’hui soumises à la Loi Neiertz.

Retour