Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Quel délai pour obtenir un rachat de crédits ?

Le changement d’une situation professionnelle ou familiale peut déstabiliser le budget d’un emprunteur surtout s’il a contracté des prêts bancaires. Dans ce cas, il peut chercher un établissement financier qui accepte de mettre en place une solution de rachat de crédit afin de rééquilibrer son budget. Il est à noter toutefois que même s’il est dans une situation d’urgence, il n’existe pas de raccourcis permettant de contourner les délais fixés par la loi pour cette procédure. Le décalage entre l’étude d’un dossier et le déblocage du fonds peut prendre plusieurs semaines. Pour y voir plus clair, nous allons faire le point sur le délai pour un rachat de crédit dans cet article.

Si le montant de ses échéances mensuelles devient trop importantes et le besoin d’adapter ses revenus à son remboursement s’impose, il est possible de chercher un établissement bancaire qui peut regrouper ses dettes. Le rachat de crédit permet d’unifier ses différents remboursements tout en planifiant ses dépenses grâce à la diminution du montant de l’unique mensualité et l’étalement de la durée de l’opération. Mais la mise en route de ce montage ne se fait pas du jour au lendemain.
Si l’emprunteur ne passe pas par un courtier, il doit faire par lui-même la mise en concurrence des offres de rachat des banques, compléter son dossier et les pièces exigées et les présenter à chaque établissement financier. Cette démarche est obligatoire s’il souhaite dénicher l’offre la moins chère. Le délai d’instruction du dossier peut prendre une semaine. Le laps du temps est plus long dans le cadre d’un regroupement de dettes hypothécaire car l’établissement prêteur doit évaluer la valeur du bien immobilier. Toutefois, si les justificatifs demandés sont au complet, l’établissement financier ne tarde pas à émettre l’avis de la faisabilité ou non de l’opération dans un maximum d’une semaine. Evidemment, il est déconseillé de mentir pour réduire son taux d’endettement ou d’accroître ses ressources financières car l’analyste épluche chaque dossier reçu. Après l’étude minutieuse du dossier, la banque propose une proposition de rachat adaptée à la situation de l’emprunteur s’il peut prétendre à ce refinancement.

Après réception de la proposition du regroupement de dettes qui contient toutes les caractéristiques essentielles du rachat, la législation donne le droit à l’emprunteur d’exercer son droit de rétractation. Pendant cette période de 10 jours dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier et hypothécaire et 14 jours calendaires dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, il peut réfléchir sur l’offre et la comparer avec d’autres propositions qu’il a reçues afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à ses attentes et à ses besoins. Entre temps, il aura à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’établissement financier indiquant qu’il respecte ce délai. Pendant cette période, il n’est redevable d’aucun frais de dossier ni d’autres indemnités. Passé ce délai, il peut signer l’offre et la renvoyer à la banque émettrice.
Après la signature de l’offre du prêt, la banque soldera les anciens prêts de l’emprunteur et effectuera le paiement des fonds de trésorerie si le prêt comporte cette demande et s’il en est éligible. Il faut compter en moyenne 2 ou 3 jours pour la libération du montant convenu pour un rachat de prêt classique. Mais dans le cadre d’un rachat de prêt hypothécaire, ce délai peut prendre un mois puisqu’il y a l’intervention d’un notaire et l’estimation de la valeur du bien hypothéqué.
Remarque : il existe une solution permettant de réduire le délai d’obtention du rachat. Le passage à un outil de simulation de rachat de crédit  pour dénicher rapidement l’offre la plus intéressante sans devoir faire le tour des banques. Il suffit par la suite de préparer son dossier. Le simulateur sur ce site est gratuit et libre de toute pression commerciale.

Retour