Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit : quels sont les frais à prévoir ?

La loi Scrivener impose aux établissements prêteurs d’afficher obligatoirement dans leur offre de rachat un taux annuel effectif global ou TAEG. Cet indicateur, qui soutient et protège les emprunteurs, représente presque tous les frais relatifs à l’opération, en quelque sorte le coût total du rachat.

Un crédit immobilier racheté par l’emprunteur peut être combiné avec d’autres types de crédits. L’emprunteur peut choisir entre 3 types de rachat, à savoir : un rachat de crédit à la consommation, un rachat de prêt-relais et un rachat de crédit immobilier. Le meilleur taux n’est obtenu qu’en rapport à sa situation personnelle, professionnelle et aussi aux crédits en cours à regrouper ou non. Le rachat de crédit immobilier s’avère le plus avantageux parmi les trois suscités.

Les critères à négocier auprès de la banque pour de meilleures conditions et notamment pour diminuer les frais sont :

  • Le taux du crédit : qui est le principal critère sans pour autant négliger les autres paramètres;
  • L’assurance emprunteur : si le montant proposé par la banque est relativement élevé et non négociable, on peut choisir un autre assureur;
  • Les frais de dossier : il faut négocier ces paramètres, au risque de payer plus d’argent en cas de défaillance de négociation;
  • Les frais de remboursement anticipé : si possible, on négocie la suppression des indemnités de remboursement anticipé, surtout si l’emprunteur compte revendre le bien plus tard et négocier un crédit plus avantageux.

Tous ces critères ont des prix non négligeables. Pour alléger au maximum ces critères et/ou frais, il est nécessaire d’engager un courtier.

Le TAEG ou taux annuel effectif global, remplaçant récemment le TEG, représente un instrument financier pour calculer le coût total d’un rachat de crédit, également valable pour un crédit immobilier classique. Le TAEG est exprimé en pourcentage et appliqué sur le montant total des crédits à regrouper. De manière plus simpliste, le TAEG représente tous les frais à verser en sus du montant total des crédits à regrouper. Pour éviter que le rachat de crédit représente beaucoup trop de frais, le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France, selon les textes en vigueur.
Le TAEG est composé de quelques éléments, à savoir :

  • le taux nominal,
  • les frais de dossier,
  • les frais de garantie,
  • le coût de l’assurance emprunteur,
  • d’autres frais imposés en contrepartie de l’obtention du rachat de crédit,
  • les frais d’évaluation immobilière.

Les frais de notaire ne sont pas comptés dans le TAEG, mais demeurent des frais pris en charge par l’emprunteur Le rachat de crédit n’est pas systématiquement trop cher ni moins cher, tout dépend de la capacité de négociation, mais aussi de la situation personnelle, professionnelle et financière de l’emprunteur.


Avis des internautes sur BoursoBank Banque  :

  • Service client réactif : Les utilisateurs apprécient généralement la réactivité du service client de BoursoBank banque. Ils mentionnent la disponibilité des conseillers par téléphone ou par chat en ligne, ainsi que leur professionnalisme et leur capacité à résoudre rapidement les problèmes ou à répondre aux questions des clients.
  • Offres attractives : BoursoBank banque propose souvent des offres promotionnelles intéressantes, telles que des primes de bienvenue ou des taux préférentiels sur les produits d’épargne. Les internautes apprécient ces avantages supplémentaires et les considèrent comme des incitations positives à choisir la banque.

Retour