Simple et efficace, le rachat de crédit conso permet de regrouper plusieurs crédits, voire tous les crédits et toutes les dettes, en un seul nouveau crédit. Afin de bien gérer cette opération financière, il faut d’abord s’interroger c’est quoi un rachat de crédit conso avant d’apprendre un peu plus sur les conseils pour rapporter les meilleures conditions de rachat de crédit conso.
Le rachat de crédit à la consommation est une opération financière pour regrouper en un seul et nouveau crédit plusieurs crédits à la consommation dans le but de réduire le montant des mensualités. Si l’emprunteur ne veut pas y regrouper son crédit immobilier, il peut tout de même réaliser l’opération car, en général le taux du crédit immobilier est inférieur à celui d’un crédit conso.
L’établissement bancaire choisi rembourse les crédits auprès des différents créanciers de l’emprunteur et lui accorde un nouveau crédit selon le montant de ce qui restait à rembourser. Dans certain cas, si l’emprunteur en fait la demande, l’établissement lui accorde une trésorerie complémentaire.
Le rachat de conso est étalé sur 12 ans maximum, proposé à un taux d’intérêt moyen plus faible. Ce délai de remboursement varie en fonction des crédits à racheter et en fonction de la situation d’endettement.
Un rachat de crédit est dit rachat de crédit immobilier si la proportion du ou des crédits immobiliers dépassent 60% du montant total de l’opération. Dans le cas contraire, ce serait un rachat de crédit conso dont le taux sera un peu plus élevé.
A noter que tous les types de crédits sont éligibles dans une opération de rachat de crédit conso, à savoir les crédits à la consommation, les crédits professionnels, les crédits immobiliers, les différentes dettes telles que la dette familiale, les retards d’impôts, les différentes factures en retard (électricité, internet, eau, gaz…), les charges de copropriété, les retards de loyers, les dettes ou des sommes dues à des prêteurs privés, les pensions alimentaires, un prêt employeur, les dettes d’huissier, etc.
Lorsqu’un emprunteur fait la demande de rachat de crédit conso auprès d’un établissement choisi parmi tant d’autres, une offre lui sera présentée, peut-être par voie postale ou par un autre moyen de communication. Il a 14 jours comme délai de rétractation après la signature de l’offre de rachat de crédit conso. L’emprunteur doit profiter de ce délai pour étudier l’offre afin de ne pas regretter la décision prise hâtivement.
Le premier conseil à donner est de faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit conso. Les meilleures conditions de rachat de crédit conso ne sont pas délivrées facilement par les établissements de crédit. La demande est soumise à une étude de faisabilité et donc les services d’un courtier spécialisé présentent une grande aide.
Le courtier peut négocier astucieusement les critères et les normes de recevabilité du dossier de l’emprunteur. Même si le profil de l’emprunteur n’est pas très convaincant au début, le courtier peut tout faire pour acquérir la confiance la banque, qui, d’ailleurs, est son partenaire financier d’antan. L’emprunteur peut rencontrer des difficultés de négociation, s’il veut s’aventurer seul.
A titre de rappel, le rachat de crédit requiert une contrepartie financière de la part de l’emprunteur et aussi un engagement sur le remboursement du nouveau crédit. Le conseil à donner est de bien évaluer la capacité de remboursement pour éviter le surendettement. Pour se situer par rapport à ces conditions de crédits, il est important d’utiliser le comparateur d’offre de rachat de crédit conso. En tout cas, la simulation en ligne présente des avantages pour anticiper la future situation financière de l’emprunteur.
Le prêt amortissable ou crédit In Fine est un emprunt dont le capital emprunté n’est dû qu’à la fin du contrat d’endettement. Le versement se fera alors en une seule fois. Pendant toute la durée de l’emprunt, vous aurez à payer les taux d’intérêt ainsi que les assurances de votre crédit. Ce qui facilite justement la gestion de ces mensualités. Cette approche peut s’appliquer pour les prêts étudiants ou les crédits immobiliers. Dans les deux cas, une somme fixe vous sera imposée à chaque échéancier. Cette dernière sera précise d’emblée dans votre contrat.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule