Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Établir son dossier pour finaliser un rachat de crédit

Pour finaliser avec succès le rachat crédit, l’emprunteur doit démontrer à la banque concurrente sa grande motivation et sa capacité à s’organiser. Pour ce faire, il doit transmettre un dossier complet qui témoigne de sa situation personnelle, professionnelle et financière. L’emprunteur formule sa demande de rachat de crédit tout en connaissant les avantages y afférents. Il doit également être apte à constituer un bon dossier de rachat de crédit. Enfin, l’emprunteur doit comprendre l’étude du dossier de rachat de crédit, pour ne pas s’affoler en cas de refus.

Les emprunteurs qui ont déjà expérimenté cette opération bancaire sont convaincus que le rachat de crédit peut répondre à leurs besoins financiers, leurs besoins pour le redressement du budget de ménage, leurs besoins pour réaliser de nouveaux projets, etc. Concrètement, le rachat de crédit peut, dans un premier temps, baisser le montant des mensualités lorsque l’emprunteur se sent embarrassé à chaque fin de mois, à cause des différentes échéances.

Le rachat de crédit est avantageux car, les divers crédits sont regroupés en un seul et nouveau crédit, et surtout en un seul taux d’intérêt le plus bas possible sur le marché. De cause à effet, l’emprunteur bénéficie d’un reste à vivre plus important, et non moins d’un taux d’emprunt qui donne une nouvelle inspiration.

Cette nouvelle inspiration n’est autre qu’un nouveau projet qui peut l’aider à améliorer son train de vie ou sa situation socio-économique. En effet, le rachat de crédit va permettre à l’emprunteur de financer un projet tel que l’achat d’un véhicule, la réalisation des travaux de rénovation de son logement (résidence principale ou logement locatif). Dès que l’organisme prêteur accepte la demande de rachat de crédit de l’emprunteur, il rembourse les différents prêts auprès des précédents créanciers à qui l’emprunteur n’aura plus de compte à rendre.

Le conseiller bancaire, à défaut d’un courtier spécialisé engagé par l’emprunteur, lui demande de fournir les pièces nécessaires afin de pouvoir réaliser l’étude de faisabilité et de le diriger vers la meilleure offre en rapport à sa situation. La constitution du dossier requiert des pièces administratives, des justificatifs de revenus, les documents sur le budget de l’emprunteur, les pièces sur le lieu de vie et éventuellement d’autres pièces susceptibles d’améliorer le dossier.

Effectivement, pour bien constituer le dossier de rachat de crédit, l’emprunteur doit fournir :

    • Les documents sur son état civil dont : une photocopie de sa carte d’identité, de livret de famille, de contrat de mariage ou de jugement de divorce, un certificat de résidence ou une facture EDF ou France Télécom, de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et un RIB.
    • Les documents sur ses revenus dont les bulletins de solde (3 derniers mois), le salaire de décembre dernier, une copie d’avis d’imposition, une attestation d’employeur pour un salarié ou les 3 derniers bilans et liasse fiscale pour un TNS.
    • Les documents sur son budget dont les relevés de banques (3 derniers mois), relevés de livret d’épargne, l’offre de prêt et le tableau d’amortissement, la situation des crédits en cours et tous les autres documents pouvant justifier la situation budgétaire de l’emprunteur.
    • Les documents sur son lieu de vie dont une copie du livret de propriété, une estimation du ou des biens immobiliers par une agence immobilière ou par un notaire, quittance de loyer, attestation d’hébergement, attestation d’assurance habitat, etc.

Pour bien constituer le dossier de rachat de crédit, un emprunteur non averti ferait mieux d’engager un courtier spécialisé car, un dossier mal bâti risque un refus de la part de la banque.

L’étude du dossier est plus rapide et a une chance de réussir s’il est complet et suit les règles de l’art. Un dossier bien ficelé et bien présenté au comité des risques de la banque pour décision finale en vue d’un avis favorable est vivement conseillé. En général, l’étude du dossier de rachat de crédit au niveau de la banque prêteuse prend entre 3 semaines et un mois au plus tard.

Retour