Connaître les mensualités du rachat de crédit permet de savoir la possibilité de réaliser ou non l’opération financière : selon la durée de remboursement choisie, selon le taux d’intérêt proposé par la banque, etc. En général, pour calculer la mensualité, il faut utiliser la formule :
[Capital × (taux/12)]/[1 – (1 + (taux/12) – (12 × nombre d’années de remboursement))] = mensualité
Utiliser un instrument de simulation peut aider l’emprunteur, plus simplement et plus rapidement, à savoir le montant des mensualités du rachat de crédit envisagé. Dans les paragraphes ci-dessous, il s’agit d’abord d’expliquer ce qu’est la mensualité. Il convient de connaître les raisons pour lesquelles on doit calculer les mensualités et la formule à maîtriser pour bien faire les calculs.
On dit mensualité de prêt ou mensualité de remboursement qui signifie montant versé par mois à l’établissement prêteur pour rembourser l’emprunt ou le rachat de crédit lequel devient le nouvel emprunt de l’emprunteur. Une mensualité est composée d’une partie du capital emprunté et d’une partie d’intérêts.
Les intérêts représentent les rémunérations de l’établissement bancaire, contre l’argent qu’il a prêté. Les intérêts sont déterminés par le taux d’emprunt et doivent calculés sur le capital emprunté. Si l’établissement bancaire propose un TAEG, cet indice signifie qu’il a déjà inclus tous les frais du rachat de crédit, d’où l’appellation « taux annuel effectif global ». En d’autres termes, le TAEG représente le coût global du rachat de crédit qui intègre le taux d’intérêt nominal, les frais de dossier, le taux d’assurance, les frais d’évaluation du bien mis en hypothèque (si c’est le cas).
Bref, pour calculer les mensualités du rachat de crédit envisagé, des données techniques sont à considérées, à savoir : le montant total des crédits à regrouper, la durée de remboursement souhaitée, le taux d’emprunt sollicité ou imposé par l’établissement bancaire. Le montant des mensualités peut être soutiré de ces informations, mais d’autres paramètres peuvent être inclus également, selon le cas.
La première estimation des mensualités permet au souscripteur du rachat de crédit de savoir si l’opération est faisable ou non, par rapport à sa capacité de rembourser, par mois. Par la même occasion, il conjugue le montant de la mensualité avec d’autres paramètres, comme le niveau de revenu, le reste à charge, etc. En connaissant la mensualité qui s’avère un peu chère, il peut prendre une décision pour que l’opération soit faisable, par exemple se proposer une durée de remboursement plus longue, contre un coût global plus élevé.
Après avoir calculé les mensualités du rachat de crédit, dont le montant doit être significativement réduit par rapport à l’ensemble des mensualités des différents crédits en cours, il peut également diminuer le coût total du rachat, par exemple en excluant un ou deux crédits du rachat. Cette décision peut permettre de faire une demande de trésorerie supplémentaire dans le cadre du rachat de crédit.
Effectivement, le montant des mensualités est déterminant dans toutes les décisions en rapport au rachat de crédit. Le calcul du montant des mensualités du rachat commence alors par le calcul du montant total du rachat, et on fait le compte à rebours.
Il existe deux possibilités, soit utiliser la formule de calcul qui convient, soit utiliser un simulateur de rachat de crédit.
La première formule est la suivante : (à noter qu’il faut utiliser une machine à calculer autorisant de puissances négatives.
M = [C × (t/12)]/[1 – (1 + (t/12) -(12 × n))]
Où :
« M » désigne le montant des mensualités,
« C » le capital ou le montant total des crédits à regrouper
« t » le TAEG
« n » la durée en année(s).
A noter qu’il peut y avoir des calculs intermédiaires pour déterminer le montant de mensualité, par exemple, le TAEG. Donc, pour simplifier les choses et pour faire jouer les différents paramètres jusqu’à l’obtention du montant de mensualité idéal, un outil de simulation en ligne est plus simple et plus rapide. L’erreur de calcul est minime, voire nulle sur le simulateur.
Le crédit à la consommation est le financement proposé par les banques pour aider ses clients à réaliser leur projet. Il existe plusieurs types de prêts à la consommation :
Les conditions de souscription sont disponibles directement auprès des banques.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule