Rachat de crédit simulation

Simulateur de regroupement de prêt en ligne avec réponse immediate

Rachat de crédit sur une longue durée : est-ce possible ?

Le regroupement de dette est l’alternative efficace pour l’emprunteur qui souhaite simplifier la gestion de ses dettes contractées au fil des années tout en allégeant le montant de son unique mensualité. Cela est possible en allongeant la durée du remboursement du rachat. En règle générale, la solution proposée par l’établissement financier est une offre sur-mesure en adéquation avec la situation financière du bénéficiaire. Mais ce dernier peut souhaiter aussi souscrire un rachat de crédit sur une longue durée afin de réduire au maximum le poids de ses charges mensuelles. Est-ce possible ? Réponses dans l’article suivant.

Le principe de cette technique bancaire est d’assembler les prêts en cours d’un emprunteur en un seul afin de lui permettre de bénéficier d’une réduction du montant de son unique mensualité jusqu’à 60 %. Il ne sera alors prélevé qu’une seule fois sur son compte bancaire pour les différents prêts qu’il a souscrit auparavant. En contrepartie de cet aménagement des dettes et de l’assainissement de sa finance, il aura à rembourser sur une durée plus longue son nouvel engagement. Selon son taux d’endettement et son ratio de solvabilité, il lui est aussi possible d’obtenir une trésorerie, ou un prêt supplémentaire pour l’aider à financer un projet personnel. On distingue deux types d’opérations : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de prêt immobilier. Si la part des encours des crédits immobiliers dépasse 60 % des dettes totales à racheter, il s’agit d’un regroupement de dettes immobilières.
La durée du remboursement du rachat dépend entre autres de la nature des dettes à restructurer. S’il s’agit d’un rachat de prêt à la consommation, la durée maximale peut atteindre 144 mois, soit 12 ans contre 420 mois pour un rachat de prêt immobilier.

On considère une opération de rachat longue durée un refinancement s’étalant sur 12 ans pour le regroupement de dettes conso et 25 à 35 ans pour le regroupement de dettes immobilières. L’analyste de l’établissement financier étudie plusieurs paramètres pour définir cette durée comme : le taux d’endettement de l’emprunteur, son reste à vivre, la stabilité de sa situation professionnelle, son comportement bancaire, la durée souhaitée de l’emprunteur, la garantie ou la caution qu’il peut apporter… Quoi qu’il en soit, il faut souligner que la durée du remboursement est souvent ajustée en fonction de la capacité de remboursement du souscripteur. En outre, plus un rachat s’étale sur une longue durée, plus le coût total du crédit augmente.
A noter aussi que le regroupement de dettes immobilières sur une longue durée s’étalent sur une durée de 420 mois ou 35 ans nécessite l’apport d’un bien immobilier en garantie du prêt. Par contre, pour un rachat de prêt cautionné, la durée maximale est limitée à 300 mois, soit 25 ans.

La durée du rachat est un élément important pour cette opération. Chaque banque a ses propres critères pour analyser la situation financière d’un souscripteur, mais ce dernier a aussi le droit de présenter des arguments pour obtenir le meilleur contrat de refinancement. S’il souhaite accéder à des conditions favorables de rachat, il peut aussi faire jouer la concurrence parmi les offres des banques et organismes financiers proposant cette sortie d’endettement. Le dispositif de simulation de rachat de crédit sur ce site facilite cette recherche de propositions commerciales, Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement. Il lui permet non seulement d’apprécier le coût total de ce refinancement en fonction de la durée et la baisse du montant mensuel, mais aussi de recevoir une offre de rachat de prêt au meilleur taux et au meilleur coût.

Retour