Le surendettement est un contexte qui peut être évité. Il suffit d’appliquer au quotidien des règles simples qui permettent de bien gérer votre budget. Explications.
Pour connaître la somme disponible pour les dépenses courantes, il faut évaluer à chaque début de mois les rentrées d’argent et les charges fixes. Si possible, essayer de faire des économies et mettre de l’argent de côté, même peu, mais régulièrement. Privilégier un compte non bloqué pour le placer. La somme ainsi épargnée petit à petit au fil des mois sera d’une grande utilité en cas d’aléa de la vie. En cas de surendettement, il est conseillé de limiter les dépenses au strict nécessaire pour la vie courante jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Le site du ministère des Affaires sociales apporte de nombreux conseils qui permettent d’apprendre à gérer son budget, comme :
Vous y trouverez une multitude d’astuces ainsi que des modèles de tableaux pour une tenue régulière des comptes.
Afin d’éviter une aggravation du surendettement, il importe d’être réactif. Dès que certains contextes, tels que le retard dans le règlement du loyer, la difficulté de payer des factures, répétition de découverts bancaires, il faut chercher rapidement des solutions, comme :
Le rachat de crédit est une bonne issue à une situation de surendettement. Il s’agit de renégocier les prêts en cours, de les regrouper en un seul emprunt à moindre taux et plus étalé sur la durée. Grâce à cette opération, le débiteur ne doit plus faire face qu’à une unique mensualité réduite.
Pour trouver les meilleures conditions d’un rachat de crédit, il est recommandé de consulter au préalable un comparateur et de faire par la suite une simulation du regroupement de prêts.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule