Grâce à la consolidation de dettes, il est possible de réduire ses mensualités. En regroupant différents types de prêts et en les remplaçant par de nouveaux prêts avec des mensualités moins élevées, les emprunteurs peuvent mieux gérer leur situation financière criblée de dettes. En fonction de son profil et du coût total du projet, l’emprunteur pourrait également bénéficier d’un rachat de crédit sur 25 ans. Cet accord de refinancement à long terme apporte une solution au risque de faillite personnelle tout en optimisant son pouvoir d’achat .
L’emprunteur qui souhaite avoir une certaine flexibilité dans le remboursement de ses crédits tout en évitant le fichage FICP ou le recours à la commission de surendettement sollicite souvent les établissements bancaires pour la mise en place d’un rachat de crédit. Cette opération financière lui permet en effet de réunir en un seul prêt tous ses crédits (prêts conso, prêts à la consommation, crédits renouvelables, prêts immobiliers…). Il lui est même possible d’inclure dans les dettes à restructurer les dettes familiales, fiscales, les découverts bancaires, les loyers non payés, la charge de copropriété non réglée… La part du ou des prêts immobiliers doit atteindre 60 % du montant total à des prêts à restructurer dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier sur 25 ans.
Le regroupement de dettes sur 300 mois aura un unique et meilleur taux d’intérêt ainsi qu’une baisse de l’unique charge mensuelle du crédit. La baisse de la mensualité pourrait atteindre jusqu’à 60 % du coût total de ses mensualités regroupées. Ces conditions réajustées lui permettent de rééquilibrer son budget et d’envisager la réalisation d’un projet grâce à la trésorerie supplémentaire. L’obtention de cette charge supplémentaire dépend toujours de sa capacité de remboursement.
Sachez qu’en cas de fichage FICP, il est toujours possible de racheter ses dettes en mettant en avant une garantie hypothécaire de son bien immobilier.
La question est pertinente car le rachat de prêt n’implique pas obligatoirement une baisse du taux d’emprunt. Il faut comparer les différents taux sur le marché, faire une simulation internet et même négocier auprès de l’établissement bancaire de son choix une réduction de ce taux. Or, il n’est pas toujours évident de se déplacer auprès des banques pour mettre en concurrence les différents taux sur le marché. Heureusement qu’avec l’internet, cette comparaison peut se faire gratuitement en utilisant le simulateur de rachat sur ce site. En remplissant ce formulaire gratuit, le candidat au rachat peut aussi jouer sur la durée et étudier le coût de son rachat si le remboursement s’étale par exemple sur 20, 25, ou 30 ans. Il peut ensuite avoir une meilleure idée de la durée, du coût total de l’opération… en adéquation avec sa finance. A noter que la durée d’un rachat de prêt est déterminée par plusieurs critères comme la capacité de remboursement de l’emprunteur, le montant de ses créances, le coût total de ses dettes. Après le remplissage de ce formulaire, il peut obtenir des propositions intéressantes de rachat sur 25 ans, s’il est éligible à cette opération.
Face à l’allongement de l’espérance de vie, l’amélioration des soins santé, et la faiblesse de la capacité d’emprunt de nombreux ménages, les banques sont obligées d’accepter une demande de rachat sur 25 ans voire 30 ans. Cette solution permet aux emprunteurs de bénéficier d’une mensualité totalement ajustée à leurs revenus, une gestion simplifiée des dettes et un reste à vivre plus important. Ils peuvent aussi profiter d’une unique assurance-emprunteur moins onéreuse et de la trésorerie supplémentaire affectée à un projet sous réserve d’éligibilité à cette charge supplémentaire.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule