La mission du courtier est d’accompagner l’emprunteur dans toutes les étapes de son crédit, depuis la conception du dossier jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire, sans négliger l’étape de la négociation des conditions les plus avantageuses. En général, le courtier dépense plusieurs jours sur un dossier avant qu’il ne puisse aboutir. Il convient ainsi de parler des généralités sur le rachat de crédit immobilier et des rôles joués par le courtier lors d’un rachat de crédit immobilier.
S’il s’agit un crédit immobilier que vous voulez faire racheter avec d’autres type crédits, vous pouvez choisir entre 3 types de rachat, à savoir le rachat de crédit à la consommation, le rachat de prêt-relais et le rachat de crédit immobilier. Le meilleur taux n’est obtenu qu’en rapport à votre situation personnelle, professionnelle et aussi des crédits en cours.
Sans vouloir dénigrer les deux autres types de rachat de crédit, le rachat de crédit immobilier s’avère plus avantageux et peut répondre à plusieurs situations, à savoir entre autres :
Le rachat de crédit immobilier permet d’alléger les mensualités, et éventuellement, offre une durée moins longue que prévue. Effectuer une simulation en ligne est le chemin le plus rapide et le plus efficace pour déterminer l’offre la plus adéquate à votre situation, surtout si vous êtes à la recherche d’une offre de rachat de crédit immobilier qui va être garanti par une hypothèque.
Tout souscripteur de rachat de crédit immobilier avec trésorerie doit savoir que c’est une opération qui nécessite une méthodologie chronophage et un procédé professionnel confirmé. Si le souscripteur ne dispose pas d’une connaissance nécessaire pour traiter avec succès le dossier, il ferait mieux de faire appel à un IOB ou à un courtier spécialisé en rachat de crédit.
Le courtier spécialisé en rachat de crédit est un professionnel de la finance. Son rôle est l’intermédiation entre un emprunteur et un organisme de financement. L’objectif étant de faciliter la réalisation de l’opération financière, tout en adoptant les conditions les plus bénéfiques pour les deux parties.
Le courtier fait gagner au souscripteur du temps précieux. Pour les démarches administratives, il se met à la place de son client qui n’a plus à contacter les organismes prêteurs. Le courtier fait économiser de l’argent à l’emprunteur. Il fait jouer la concurrence pour que le souscripteur bénéficie d’un taux le plus bas possible, aves les conditions de prêt les plus avantageuses.
Un courtier spécialisé dispose, par ailleurs, d’un réseau de partenaires financiers lui permettant un large choix pour un meilleur rachat de crédit immobilier, éventuellement avec trésorerie supplémentaire.
Utiliser un comparateur de courtier est la première étape, presque incontournable, pour trouver un bon courtier. Après avoir trouvé la liste des courtiers, il faut savoir faire le choix en suivant les étapes suivantes.
L’étape suivante consiste à vérifier la fiabilité du courtier en prenant connaissance de son immatriculation à l’ORIAS – un registre unique renfermant nécessairement les coordonnées de tous les intermédiaires en opération de banque, finances et assurances. Ces professionnels proposent, entre autres, leurs prestations en rachat de crédits.
Un bon courtier peut démontrer qu’il est diplômé, au moins du niveau 1 via IOBSP ou Intermédiaires en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. Par ailleurs, un courtier immobilier doit en faire partie obligatoirement. Le courtier peut utiliser tous les moyens pour faire connaître ses qualifications, soit sur les documents de sa société de courtage, soit sur internet, soit sur les publicités. Quoi qu’il en soit, il doit être titulaire d’une attestation authentique et vérifiable avec son numéro d’immatriculation.
Un bon courtier dispose d’un bon réseau. Le bon courtier travaille avec plusieurs banques dont il peut mettre en concurrence. Il ne travaille pas avec un établissement en particulier. En d’autres termes, il doit être transparent et travailler en toute indépendance.
Le promoteur immobilier est le premier responsable d’un projet de construction. C’est, en quelque sorte, le maître d’ouvrage. Il se charge de motiver et de gérer les équipes. Il dirige toutes les opérations dès la création des fondations jusqu’à la livraison du chantier. Il peut même s’occuper de la vente du bien après sa réalisation si celui-ci n’a pas été commandé par des particuliers. Les responsabilités d’un promoteur immobilier vont jusqu’à assumer tous les risques financiers qui s’appliquent pour le projet dans lequel il se lance. Bien plus qu’un simple négociant immobilier, le promoteur crée de toute pièce les produits qu’il va vendre.
Simuler mon regroupement de prêt
Je simule